Je pense sur tu ne connais pas l éthanol, et si la carto est bien fait tu n auras pas de soucis, aucune importance d avoir de capteur de taux d éthanol, le réglage s effectué avec ta valeur de lambdas et tes corrections courts et long terme et tu n augmentes pas la pression mais le débit.Nico8322 a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 18:43Le passage à l’éthanol est à éviter. Si le système n’est pas prévu pour à la base c’est d’une part degueulasse (le réglage sera un compromis entre SP et Éthanol, parce que ton système n’a pas de capteur de taux d’éthanol) et d’autre part les composants ne sont pas dimensionnés pour accepter de l’éthanol à 200bars, c’est d’autant plus critique pour les systèmes haute pression de première génération.
Alors bon, payer une reprog et très probablement des composants de rechange et rouler avec un réglage crado pour gagner un peu sur chaque plein... Bofbof
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Message par ludo132 » ven. 9 oct. 2020 20:06
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Message par Nico8322 » sam. 10 oct. 2020 16:18
Je pense pas que la richesse soit le sujet le plus critique. Ton pre contrôle sera adapté à du sp ou de l’éthanol, voire sera un entre 2 et c’est la régulation lambda qui compensera. Dans tous les cas, tu seras aux fraises en transitoire à un moment ou à un autre. En plus, ta regul lambda va pédaler à mort, j’imagine que les seuils de diagnostique vont être très élargis, voire les diagnostiques sur la régulation vont être désactivés.
Je pense surtout à l’avance à l’allumage, le point opti n’est pas du tout le même entre sp et éthanol. J’imagine le compromis qui est fait et c’est forcément pas génial
L’éthanol est beaucoup plus agressif que le sp, d’autant plus à 200bars. A cette pression c’est vraiment « abrasif » pour les composants. Alors certes ça peut tenir des milliers voir des dizaines de milliers de kilomètres, mais ça finit toujours dans un sale état
Je pense surtout à l’avance à l’allumage, le point opti n’est pas du tout le même entre sp et éthanol. J’imagine le compromis qui est fait et c’est forcément pas génial
L’éthanol est beaucoup plus agressif que le sp, d’autant plus à 200bars. A cette pression c’est vraiment « abrasif » pour les composants. Alors certes ça peut tenir des milliers voir des dizaines de milliers de kilomètres, mais ça finit toujours dans un sale état
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Message par Macteanimo » sam. 10 oct. 2020 16:55
Merci pour vos échanges qui me laissent forcément perplexe. Vous résumez bien ce que je lis depuis des semaines sur ce forum et d'autres.
C'est difficile de se faire une idée. Même la société qui reprogrammerait ma voiture pour l'éthanol reste évasive sur les effets négatifs.
Cela plaide pour prendre un peu de recul... Je vais attendre d'avoir achevé l'étape de fiabilisation pour envisager à nouveau un stage1/flexfuel.
C'est difficile de se faire une idée. Même la société qui reprogrammerait ma voiture pour l'éthanol reste évasive sur les effets négatifs.
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Message par ludo132 » sam. 10 oct. 2020 16:59
Des carto flex c est ma première, et quand tu vois certains pays comme au Brésil où tu n'as pas de sang plomb n'est que de l'éthanol c'est bien les mêmes véhicules qu'ils ont ...
dire que l'éthanol est plus abrasif ce n'est pas garanti rien ne prouve qu'il y a eu des cas du à cela c'est sure que tourner à l'éthanol sans carte ou autre c'est risqué
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Message par Nico8322 » dim. 11 oct. 2020 01:11
Ludo je suis obligé de ne pas être d’accord avec toi, et ça ne change en rien le fait que je respecte ton savoir, et surtout la qualité de ton savoir.
Par contre je reste catégorique sur ce sujet: l’effet de l’éthanol sur les composants HP sont bien connus, et c’est toujours valables pour des systèmes dernière génération a 350bars. On le sait parce qu’on fait des tests dessus, notamment dans le cadre de développements flex fuel.
C’est pas pour rien que certaines pièces des injecteurs/pompes sont renforcées pour les marchés brésiliens par exemple (E100), souvent la pression est réduite également
Par contre je reste catégorique sur ce sujet: l’effet de l’éthanol sur les composants HP sont bien connus, et c’est toujours valables pour des systèmes dernière génération a 350bars. On le sait parce qu’on fait des tests dessus, notamment dans le cadre de développements flex fuel.
C’est pas pour rien que certaines pièces des injecteurs/pompes sont renforcées pour les marchés brésiliens par exemple (E100), souvent la pression est réduite également
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Message par momoto33127 » mer. 14 oct. 2020 09:20
Tu peux tout a fait passer à l'éthanol, et pas besoin de capteur de taux d'éthanol, les sondes lambda sont la pour corriger la richesse et gérer les adaptations ! En effet, plus il y a de l'éthanol dans l'essence, plus tu seras pauvre, donc, les lambda vont le voir et corriger le tir, tu vas injecter +. Moins il y en aura, plus ta richesse remonte, donc ta lambda le verra et dira injecte -. Le capteur de taux c'est vraiment utile soit sur un moteur sans lambda (tel qu'un jet ski par exemple) soit pour peaufiner vraiment au mieux sur des prépa ou on cherche a grapiller de la puissance
Ce n'est pas l'éthanol et son pouvoir corrosif le vrai soucis des pompes HP et injecteurs, mais l'humidité. L'éthanol capte beaucoup plus l'humidité que l'essence, et donc présence d'eau dans le circuit : pas terrible. C'est le même soucis sur les diesels, d'où le fait qu'ils ont des filtres à gasoil avec séparation de l'eau.
Mais ce soucis arrive surtout avec un véhicule qui roule peut, qui stagne avec un réservoir quasiment vide. On à l'expérience dans le monde du jet ski de garder les réservoirs pleins pour éviter la formation de condensation dans le réservoir, bousillant avec le temps la pompe à essence et les injo.
Apres pour ce qui est de la légende urbaine des durites blabla, pipo ! Elles supportent tres tres tres tres largement l'éthanol et ce depuis des années. D'ailleurs, achetez des durites a Norauto, vous allez voir que c'est marqué gasoil, essence, ethanol...
Ce n'est pas l'éthanol et son pouvoir corrosif le vrai soucis des pompes HP et injecteurs, mais l'humidité. L'éthanol capte beaucoup plus l'humidité que l'essence, et donc présence d'eau dans le circuit : pas terrible. C'est le même soucis sur les diesels, d'où le fait qu'ils ont des filtres à gasoil avec séparation de l'eau.
Mais ce soucis arrive surtout avec un véhicule qui roule peut, qui stagne avec un réservoir quasiment vide. On à l'expérience dans le monde du jet ski de garder les réservoirs pleins pour éviter la formation de condensation dans le réservoir, bousillant avec le temps la pompe à essence et les injo.
Apres pour ce qui est de la légende urbaine des durites blabla, pipo ! Elles supportent tres tres tres tres largement l'éthanol et ce depuis des années. D'ailleurs, achetez des durites a Norauto, vous allez voir que c'est marqué gasoil, essence, ethanol...
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