Comparatifs techniques des moteurs

Découvrez toutes les motorisations disponibles pour la Série 3 E90/E91/E92/E93
Avatar du membre
Murphy
Messages : 6987
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
Prénom : Francois
Département : 44
Voiture : Autre BMW
Modèle : X1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2014
Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
A remercié : 105 fois
A été remercié : 285 fois
Âge : 45

Comparatifs techniques des moteurs

Message par Murphy » mar. 24 mars 2015 21:31

Hello,

un petit comparatif entre moteurs essence et diesel, calculé à partir des docs de ce topic.
En effet, on entend souvent dire que les diesels sont plus coupleux que les essence.

Comparons par exemple les couples entre les 318i, 320i, 318d et 320d de 2008 en sortie de moteur :
31.jpg
On voit clairement qu'effectivement les 2 diesels sont nettement plus coupleux. Cependant, on observe que le régime moteur est moins élevé.
On va donc être obligé de mettre des rapports de boite et de ponts inférieurs à un moteur essence pour profiter de la meilleure plage de couple.

Or, comme le montre la formule P(puissance) = C (couple) * omega (vitesse de rotation en radians /seconde), plus je diminue la vitesse de rotation, plus j'augmente le couple.
Le coefficient multiplicateur sur le couple pour arriver en sortie de roue sur le moteur essence sera donc plus élevé que sur le diesel. L'écart de couple en sortie de roue sera donc finalement moins important comme on peut le voir ci-dessous.

Comparaison du couple en sortie de roue entre 318i/318d pour une même vitesse de déplacement du véhicule :
32.jpg
32.jpg (50.28 Kio) Vu 7038 fois
On voit bien que finalement, les 2 courbes de couple sont très proches :)
Les performances des 2 véhicules sont proches.
Néanmoins, la version essence devra passer le rapport supérieur à une vitesse un peu plus élevée pour profiter au mieux du couple.

Comparaison du couple en sortie de roue entre 320i/320d pour une même vitesse de déplacement du véhicule :
34.jpg
Ici par contre la version essence est légèrement moins performante.
On voit clairement que pour arriver au même couple que la version diesel, il faut rétrograder d'un rapport. Et encore, on reste moins coupleux.
Mais les 2 modèles n'ont pas la même puissance, la version essence a 7 chevaux de moins.

Note : je n'ai pas tenu compte des frottements dans les calculs, qui sont légèrement à l'avantage du diesel.


BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport


Avatar du membre
Murphy
Messages : 6987
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
Prénom : Francois
Département : 44
Voiture : Autre BMW
Modèle : X1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2014
Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
A remercié : 105 fois
A été remercié : 285 fois
Âge : 45

Re: Brochure et tarifs BMW type E90

Message par Murphy » mar. 24 mars 2015 21:50

Petit comparatif des performances des moteurs essence.

Tout d'abord une comparaison du couple en sortie de moteur :
34.jpg
On voit nettement ressortir les performances des turbos sur les moteurs de la F30. La 320i F30 en L4 est aussi coupleuse que la 325i E90 en L6, même si le couple s'effondre plus tôt dans les hauts tours. La 316i F30 est également au dessus des 318i et 320i d'ancienne génération. Néanmoins, sa plus petite cylindrée en fait un moteur plus fragile.

Et maintenant la comparaison du couple en sortie de roue :
35.jpg
Les performances restent à peu près identiques.
A noter, la 316i HPI a des performance similaires à l'ancienne 318i malgré 7 chevaux de moins. Cependant, elle possède moins d'allonge, et la vitesse de rotation du moteur est supérieure à la même vitesse de déplacement du véhicule. Etant donné qu'en plus la cylindrée passe de 2L à 1.6L, ce moteur s'usera certainement beaucoup plus rapidement.

Les performances de la 320i et de la 318i HPI sont également très proches.


BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport

Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Comparatifs techniques des moteurs

Message par Lor@n » mar. 24 mars 2015 22:31

Merci beaucoup!
Je divisé pour en faire un sujet dédié.



Avatar du membre
Murphy
Messages : 6987
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
Prénom : Francois
Département : 44
Voiture : Autre BMW
Modèle : X1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2014
Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
A remercié : 105 fois
A été remercié : 285 fois
Âge : 45

Re: Comparatifs techniques des moteurs

Message par Murphy » mar. 24 mars 2015 22:40

J'ai posté aussi dans les docs côté F30 :mrgreen:


BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport

Avatar du membre
Wil951
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 4753
Enregistré le : mar. 27 août 2013 00:39
Département : 78
Voiture : 330i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : Ma voiture
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Comparatifs techniques des moteurs

Message par Wil951 » mer. 25 mars 2015 08:39

Je reregarderais ça a tête reposée..
:super:


( Oo ((())) oO )


Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Comparatifs techniques des moteurs

Message par psy460 » jeu. 26 mars 2015 00:10

Interessant :)


Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Motorisation E9X »