325i finition luxe de 2009 (Maïco)

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-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

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Message par Maïco » ven. 13 août 2021 20:46

Oui, pour une panne à la con ! :61HQ4:

Grand moment de Bonheur, je le tiens enfin, ce magnifique 6 cylindres en 3L !

Adaptations faites en 50 km, souplesse et puissance superbement distribuées; le pied enfin !!!

La BVA est bien plus performante en s'adaptant à l'accélération, nickel!

J'ai démonté le bouchon et placé une rondelle pour relever la pastille en caoutchouc.

C'est bien lui qui assure la mise à l'air du réservoir d'essence, ça devait trainer depuis un moment cette histoire ...

EDIT : le bouchon de réservoir est équipé d'une vanne de sur pression qui est présente seulement pour l'évacuation de l'air,
ce n'est donc pas une mise à l'air. Il faut que je vois la mise à l'air qui est soit un évent vers le filtre à charbon soit une soupape électrique de mise à l'air.
Modifié en dernier par Maïco le jeu. 19 août 2021 18:03, modifié 1 fois.


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Message par Nico66 » sam. 14 août 2021 09:11

Bien joué Sherlock :F595G:! Si on arrive à être em*****der même avec un bouchon :QT930:.........
On aura vraiment tout comme merdes avec ces caisses :E49C4:, je croise les doigts :4K32V:


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Message par BBR » sam. 14 août 2021 13:17

imagine le mec qui revends bradé sa voiture car trop de frais dessus et que cetait a cause d'un ... bouchon ? :8IO04:



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Message par Maïco » sam. 14 août 2021 13:42

Merci Nico, en effet on aurait tous juré que les N53 ne sont pas fiables, trop facile. :6C6T8:

Ecoeuré je l'aurai bradé pour une histoire de bouchon HS à deux balles, j'ai bien pensé aussi à ça, cette folie que ça aurait été ! :39E2O:

400 bornes aujourd'hui, et tout s'est très bien passé. J'ai bien eu quelques rares et mini à coups mais, sans trop m'y connaitre, je pense qu'elle est en réadaptation car elle l'a fait à chaque fois qu'il y avait un nouveau paramètre comme la vitesse sur autoroute, l'inclinaison, la température.

Aucun défaut moteur, aucun calage, le moteur chauffe moins malgré les 33 ° extérieur ...

Elle envoie bien pour doubler et conso moyenne sur les 400 km, 6.5 l (affiché)

ça baiiiigne :N6B67:


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Message par Maïco » dim. 15 août 2021 08:13

En creusant un peu sur le net, il y a un circuit de dégazage au niveau du réservoir d'essence.
Il est question de filtre à charbon aussi, pour les odeurs peut-être...
Modifier le bouchon d'essence m'a permis de nouveau d'avoir une mise à l'air du réservoir
mais c'est peut-être un autre élément qui s'est bouché ...
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=16_0597
Faut que je regarde de plus près ...


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Message par Nico66 » dim. 15 août 2021 09:19

Pour le filtre à charbon, c'est tout simplement celui qu'il y a au niveau de la baie de pare brise (en longueur). Il s'agit du filtre habitacle, il faut lors du remplacement choisir la bonne référence :F595G:, tu as même un bouton à l'intérieur de la voiture pour éviter les odeurs 😉.
On en apprend tous les jours :E49C4:


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Message par Maïco » dim. 15 août 2021 14:00

Watson :4E17U: tu n'as pas suivi la piste dans mon dernier message, regarde la pièce 1 :9BH54:


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Message par Ankos » dim. 15 août 2021 22:32

Attention à ne pas confondre le filtre d'habitacle, qui peut être à charbon actif et sert à filtrer l'air de la ventilation, avec le filtre à charbon actif du canister qui sert à absorber les vapeurs d'essence de la mise à l'air du reservoir et éviter qu'elles partent dans l'atmosphère (=pollution aux HC). Ce dernier est régulièrement purgé : un clapet commandé par le calculateur ouvre un conduit entre ce filtre et l'admission, le moteur va alors aspirer les vapeurs d'essence stockées comme ça rien n'est perdu :33CF3:
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Message par Maïco » dim. 15 août 2021 23:11

Merci pour cette explication. C'est une vraie usine à gaz !

Il faudrait que j'arrive à contrôler le système de dégazage, j'ai peut-être un petit soucis à ce niveau ...


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Message par airliner33 » lun. 16 août 2021 21:45

Félicitations :07L3H:
Pas évident cette histoire, la mise à l'air de ne se fait pas par une durite sur le haut à droite du réservoir ?



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Message par Maïco » lun. 16 août 2021 21:57

Oui merci et comme le dit aussi BBR ... une panne à la con qui aurait pu coûter chère !

Il y a bien une durite de ventilation qui remonte près du goulot (donc près du bouchon),
mais cela ne me dit pas si c'est bien le bouchon qui assure la mise à l'air
ou si la "soupape" à l'intérieur de celui-ci serait là en cas de surpression dans le réservoir. C'est son montage avec ressort qui me faire dire ça.

J'espère trouver la réponse en décortiquant bientôt les doc dans ista :33CF3:


Et là, pas le temps de mollir, j'ai les codes défauts (2CAB et 2CA7) pour la sonde lambda pré cata, bank 2... :83BA3:
Je pense la faire rapidement, le défaut va certainement vite revenir.


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Message par Maïco » mer. 18 août 2021 08:51

Je commence à mieux comprendre mon problème de dépression dans le réservoir.

Rappel code défaut 2CAB et 2CA7.

Le canister (filtre à charbon qui évite le rejet dans l'atmosphère des vapeurs d'essence) relié à l'admission moteur est équipé d'une électrovanne qui est commandée par le DME. (Pour consommer ces vapeurs d'essence polluantes, par le moteur)

Quand l'électrovanne s'ouvre la sonde lambda mesure l'O2 et comme elle est en défaut (les pré cata) il se peut qu'elle n'envoie pas le bon message au DME et du même coup la mise à l'air du réservoir au niveau du canister ne se fait pas.

En gros ...


Extrait "Fiche Auto":

Comment le calculateur sait que le canister est plein ?
Il n'y a pas de détecteur ou autre capteur dans ce dispositif. Pour que le calculateur puisse savoir ce qui se trame à l'intérieur, et donc la quantité de vapeur qu'il y a, il va se servir de la sonde lambda.
Quel lien vous vous dites ? Eh bien le calculateur va ouvrir le canister en direction du moteur et grâce à la lambda il va déduire l'importance ou non de la contenance du canister. Si la lambda détecte un mélange riche suite à l'ouverture, alors le canister a des vapeurs à offrir.
Bien évidemment, le calculateur va alors moduler le niveau d'ouverture du papillon et le dosage du carburant par l'injection, Car si le canister offre du carburant et du comburant, il faut le réduire de l'autre côté pour garder le dosage lié à la pression sur la pédale d'accélérateur.

Notez enfin qu'il faut certaines conditions pour que l'électrovanne envoie les vapeurs à l'admission, à savoir une température extérieure minimum (généralement 10-15°) et un moteur suffisamment chaud (15-20°). Il faut en effet que les vapeurs soient suffisamment volatile pour les acheminer vers l'admission.

Résumé du fonctionnement

Moteur éteint ou canister vide : l'électrovanne n'est pas alimentée et l'accès vers l'admission est clos. La pression d'air du carburant sort donc à l'extérieur par la mise à l'air du canister et est filtrée des vapeurs grâce à un filtre à charbon actif
Moteur allumé : le calculateur cherche à voir de temps à autre le niveau de remplissage du canister en ouvrant un peu l'électrovanne. Si il détecte (via lambda) qu'il est bien rempli il va alors faire une purge en l'ouvrant jusqu'à consommer les vapeurs. Si c'est vide ou peu charge il garder fermée l'électrovanne (ce qu'elle est naturellement, quand elle n'est pas alimentée)
Modifié en dernier par Maïco le mer. 18 août 2021 14:35, modifié 1 fois.


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Message par airliner33 » mer. 18 août 2021 09:17

Ça a l'air chiant :7S29F:
Je suis l'affaire quand même
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Message par Nico66 » jeu. 19 août 2021 17:48

:E49C4: en tous cas, tu as bien bossé le sujet :5IU17: :07L3H:
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Message par BBR » ven. 20 août 2021 00:57

Hier j'ai pensé a toi en jouant dans ist*, j'ai vu dans une procedure SAV en rapport avec le degazage. Je n'ai pas testé.
Tu finira expert en N53 bientot.
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