325i N53, Confort, 2007, (e9133700)
Présentez ici votre série 3 Touring 5 portes type E91
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Le titre de présentation de votre véhicule devra OBLIGATOIREMENT être du type:
-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"
Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)
Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e9x).
Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.
Merci
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Message par e9133700 » mar. 2 mai 2023 13:39
Bonjour à tous,
Voici la présentation de ma e91, que je viens d'acheter il y a 2 semaines ! Pour la petite histoire, il s'agit de ma toute première BMW.
J'ai acheté ce véhicule dans le Var chez un spécialiste BMW (ou qui semble l'être - J** Car Auto). Elle totalise 180 000 km (en passant, je ne suis pas habitué a avoir des véhicules au kilométrage aussi élevé). C'est une 325i, avec le moteur N53, le fameux 6 cylindres 3L ! Je suis le 3ème propriétaire.
Ce véhicule a été importé et nous vient de Suisse. J'ai souhaité l'acheté car j'imagine qu'en Suisse, les véhicules sont bien entretenus (pouvoir d'achat plus élevé ?) et parce que je possède le carnet d'entretien, (full service BMW) depuis sa première mise en circulation. Pour autant, je ne possède pas les factures correspondantes, on ne peux pas tout avoir ! Historique des entretiens :
- 13 309 km
- 21576 km
- 23 632 km
- 49 500 km
- 70 000 km
- 91 500 km
- 110 000 km
- 127 251 km
- 150 627 km
- 165 250 km
- 179 400 km
Concernant la fiabilisation de ce moteur il y a eu :
- Remplacement de la colonne de direction à 16 219 km
- Remplacement de 4 injecteurs à 21 576 km
- Remplacement des 6 bobines d'allumage à 23 632 km
- Remplacement de la pompe HP à 80 000 km
Et dernièrement : 6 bougies / vidange / pompe à eau électrique / Joint d'échangeur thermique à 179 500 km.
Concernant les options de cette e91, je ne parvient pas à savoir quelle version c'est, mais probablement une Confort ? Concernant les options notables : Elle a les sièges en cuir, chauffants, régulateur, limiteur, jantes en 16', détecteur pluie, phares xénons, essuis glaces auto, radar de recul arrière.
Depuis que je l'ai, j'ai fait :
- Mise en place d'un autoradio carplay (Eonon Q65 pro) --> que j'adore
- Connexion du Eonon avec un OBD 2 pour pouvoir utiliser Torque sur l'autoradio
- Tapis caoutchouc 3D
- Clignotants latéraux LED (en cours de livraison)
- Coque de rétro style carbone (en cours de livraison)
- Peinture PC avant et arrière (elle est chez le carrossier actuellement)
- Remplacement des caches moyeux (trop usés)
A venir dans les prochaines semaines :
- Débosselage
- Poli lustrage complet
En projet :
- Je me tâte à changer les jantes, pour mettre du 18', pour la rendre plus agressive, mais il faudrait que je puisse les financer par la vente de celles d'origine (en partie du moins) --> Si vous pouvez me dire combien je peux en tirer
- Des phares Led (pour avoir un look plus actuel)
- Vitres teintées à l'arrière
Voila pour la présentation, que pensez-vous du combo kilométrage / état général / fiabilisation ?
Au plaisir de vous lire !
Photos :
Voici la présentation de ma e91, que je viens d'acheter il y a 2 semaines ! Pour la petite histoire, il s'agit de ma toute première BMW.
J'ai acheté ce véhicule dans le Var chez un spécialiste BMW (ou qui semble l'être - J** Car Auto). Elle totalise 180 000 km (en passant, je ne suis pas habitué a avoir des véhicules au kilométrage aussi élevé). C'est une 325i, avec le moteur N53, le fameux 6 cylindres 3L ! Je suis le 3ème propriétaire.
Ce véhicule a été importé et nous vient de Suisse. J'ai souhaité l'acheté car j'imagine qu'en Suisse, les véhicules sont bien entretenus (pouvoir d'achat plus élevé ?) et parce que je possède le carnet d'entretien, (full service BMW) depuis sa première mise en circulation. Pour autant, je ne possède pas les factures correspondantes, on ne peux pas tout avoir ! Historique des entretiens :
- 13 309 km
- 21576 km
- 23 632 km
- 49 500 km
- 70 000 km
- 91 500 km
- 110 000 km
- 127 251 km
- 150 627 km
- 165 250 km
- 179 400 km
Concernant la fiabilisation de ce moteur il y a eu :
- Remplacement de la colonne de direction à 16 219 km
- Remplacement de 4 injecteurs à 21 576 km
- Remplacement des 6 bobines d'allumage à 23 632 km
- Remplacement de la pompe HP à 80 000 km
Et dernièrement : 6 bougies / vidange / pompe à eau électrique / Joint d'échangeur thermique à 179 500 km.
Concernant les options de cette e91, je ne parvient pas à savoir quelle version c'est, mais probablement une Confort ? Concernant les options notables : Elle a les sièges en cuir, chauffants, régulateur, limiteur, jantes en 16', détecteur pluie, phares xénons, essuis glaces auto, radar de recul arrière.
Depuis que je l'ai, j'ai fait :
- Mise en place d'un autoradio carplay (Eonon Q65 pro) --> que j'adore
- Connexion du Eonon avec un OBD 2 pour pouvoir utiliser Torque sur l'autoradio
- Tapis caoutchouc 3D
- Clignotants latéraux LED (en cours de livraison)
- Coque de rétro style carbone (en cours de livraison)
- Peinture PC avant et arrière (elle est chez le carrossier actuellement)
- Remplacement des caches moyeux (trop usés)
A venir dans les prochaines semaines :
- Débosselage
- Poli lustrage complet
En projet :
- Je me tâte à changer les jantes, pour mettre du 18', pour la rendre plus agressive, mais il faudrait que je puisse les financer par la vente de celles d'origine (en partie du moins) --> Si vous pouvez me dire combien je peux en tirer
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Message par airliner33 » mar. 2 mai 2023 14:22
Félicitations pour cet achat
Il n'y a pas vraiment de finition en Suisse/Allemagne, une confort agrémentée de quelques options est cohérent
Pour la fiabilité, changer tous les fluides et les joints qui fuient, ce sera déjà pas mal, si des défauts arrivent dans les prochains mois tu pourras attaquer le reste
Il n'y a pas vraiment de finition en Suisse/Allemagne, une confort agrémentée de quelques options est cohérent
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Message par e9133700 » mar. 2 mai 2023 15:37
Merci @airliner33 , j'attends les avis des autres pros !
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Message par e9133700 » ven. 5 mai 2023 11:06
Bonjour @airliner33 , hier en récupérant va voiture de chez le carrossier, avec un voyant moteur, je lui ai demandé de voir s'il pouvait brancher la valise : résultat : erreur sur cylindre 4 et 6, sonde nox --> malheureusement, je n'ai pas de précisions sur ces erreurs car il les a effacé (pour que je n'ai plus le voyant moteur). La voiture ayant été acheté a un pro, je dois me rendre chez un spécialiste BMW pour faire un diag à la fin du mois et voir ce qu'il y a a réparer (et qui sera pris en charge par le garage du VAR dans lequel je l'ai acheté). Bref, avant tout cela, je souhaite faire du préventif (avant le diag du spécialiste). j'ai parcouru le forum de long en large, mais je ne parvient pas à trouver les références et/ou lien pour :
- 6 bougies NGK (pour les remplacer au cas ou ce serait des Bosch)
- 6 bobines (Delphi il me semble que tous les membres du forum en parle) --> elles n'ont pas été faites depuis 150 000 km, ça ne peux pas leur faire de mal
Vois-tu autre chose que je pourrais faire qui ne requiert pas trop de matos et de dollars ??
Aussi, et pour que je puisse être autonome, peux-tu m'indiquer ce qu'il faut faire / acheter pour avoir INPA (et le cable je présume..)
Un grand merci à toi
- 6 bougies NGK (pour les remplacer au cas ou ce serait des Bosch)
- 6 bobines (Delphi il me semble que tous les membres du forum en parle) --> elles n'ont pas été faites depuis 150 000 km, ça ne peux pas leur faire de mal
Vois-tu autre chose que je pourrais faire qui ne requiert pas trop de matos et de dollars ??
Aussi, et pour que je puisse être autonome, peux-tu m'indiquer ce qu'il faut faire / acheter pour avoir INPA (et le cable je présume..)
Un grand merci à toi
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Message par airliner33 » ven. 5 mai 2023 11:17
Ça n'a pas trop tardé lol, c'était plutôt une question de jours (d'heures !) que de mois ...
Vas sur www.realoem.com, tu trouveras tes refs
Donne moi ton mail en mp pour Inpa
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Message par dr.M » ven. 5 mai 2023 17:55
Ce qui devait arriver est arrivé, malheureusement pour toi. On peut imaginer que l'ancien propriétaire était déjà désespéré, puis hop> export.
Il a de quoi lire sur le sujet et j'espère que tu vas t'en sortir avec le Noxem pour commencer.
Bon courage
Il a de quoi lire sur le sujet et j'espère que tu vas t'en sortir avec le Noxem pour commencer.
Bon courage
Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus
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Message par e9133700 » jeu. 1 juin 2023 09:47
Bonjour à tous,
Voici les nouvelles concernant la voiture : j'ai eu la chance de rencontrer @airliner33 et son oeil avisé sur ces modèles : en définitive c'est une bonne base mais quelque peu malade :
On peux voir que les bougies des cylindres 3, 4 et 6 ne sont pas en super forme (elles ont 1000 km). Ce visuel confirme la lecture que j'ai pu faire sur INPA (avec mes excuses pour le google translate) :
- Erreur : 1(10) N° : 11003 Capteur d'oxyde d'azote Ox2AFB, binaire lambda
- Erreur : 2(10) N° : 10720 0x29E0 Contrôle mélange
- Erreur : 3(10) N° : 12234 Ox2FCA Pression de carburant élevée lorsque
l'injection est activée
- Erreur : 4(10) N° : 12250 Ox2FDA Pression de carburant pendant ou après le
déclenchement de l'injection (2e ensemble de conditions environnementales
après une temporisation)
- Erreur : 5(10) N° : 11435 0x2CAB Sonde lambda 2 devant le catalyseur,
température
- Erreur : 6(10) N° : 11431 0x2CA7 Chauffage sonde lambda devant catalyseur
2, fonction
- Erreur : 7(10) N° : 12251 0x2FDB Pression de carburant élevée après
activation de l'injection
- Erreur : 8(10) N° : 10706 0x29D2 Raté, cylindre 6
- Erreur : 9(10) N° : 10704 0x29D0 Raté cylindre 4
- Erreur : 10(10) N° : 10700 0x29CC Ratés, plusieurs cylindres[/list]
Informations sur les injecteurs actuels :
• Cylindre 1 : index 3
• Cylindre 2 : index 11 (occasion ou reconditionné à mon avis)
• Cylindre 3 : index 9
• Cylindre 4 : index 8
• Cylindre 5 : index 9
• Cylindre 6 : index 9
Ainsi, j'ai pu avoir un dédommagement du professionnel a qui je l'ai acheté pour me permettre d'acheter quelques pièces qui seront montées ce mois-ci :
- 2 injecteurs neuf (provenance concessionnaire BMW à 515 euros l'unité) en index 11
- 1 Noxem 129 à 409 euros FDP inclus
Donc en Juin on fera (et on en profitera pour faire) :
- Installation et codage des injecteurs en index 11 en lieu et place de ceux qui sont un peu malades (sur les cylindres 4 et 6)
- Permutation de l'injecteur initialement installé sur le cylindre 2 vers le cylindre 5 (pour avoir un banc homogène)
- Installation de 6 bougies neuves
- Installation de 6 bobines neuves
- Installation et codage du Noxem
- Vidange Boite auto
- Remplacement des 4 amortisseurs
- Remplacement des 4 disques + plaquettes
Bref, un peu de boulot, des sous... mais on devrait commencer a avoir quelque chose d'un peu plus sain et fiable !
Et je tient vraiment à remercier @airliner33 pour sa dispo et sa gentillesse pour mes soucis, c'est vraiment ça l'essence d'un forum, des soucis, mais surtout de l'entraide !
Voici les nouvelles concernant la voiture : j'ai eu la chance de rencontrer @airliner33 et son oeil avisé sur ces modèles : en définitive c'est une bonne base mais quelque peu malade :
On peux voir que les bougies des cylindres 3, 4 et 6 ne sont pas en super forme (elles ont 1000 km). Ce visuel confirme la lecture que j'ai pu faire sur INPA (avec mes excuses pour le google translate) :
- Erreur : 1(10) N° : 11003 Capteur d'oxyde d'azote Ox2AFB, binaire lambda
- Erreur : 2(10) N° : 10720 0x29E0 Contrôle mélange
- Erreur : 3(10) N° : 12234 Ox2FCA Pression de carburant élevée lorsque
l'injection est activée
- Erreur : 4(10) N° : 12250 Ox2FDA Pression de carburant pendant ou après le
déclenchement de l'injection (2e ensemble de conditions environnementales
après une temporisation)
- Erreur : 5(10) N° : 11435 0x2CAB Sonde lambda 2 devant le catalyseur,
température
- Erreur : 6(10) N° : 11431 0x2CA7 Chauffage sonde lambda devant catalyseur
2, fonction
- Erreur : 7(10) N° : 12251 0x2FDB Pression de carburant élevée après
activation de l'injection
- Erreur : 8(10) N° : 10706 0x29D2 Raté, cylindre 6
- Erreur : 9(10) N° : 10704 0x29D0 Raté cylindre 4
- Erreur : 10(10) N° : 10700 0x29CC Ratés, plusieurs cylindres[/list]
Informations sur les injecteurs actuels :
• Cylindre 1 : index 3
• Cylindre 2 : index 11 (occasion ou reconditionné à mon avis)
• Cylindre 3 : index 9
• Cylindre 4 : index 8
• Cylindre 5 : index 9
• Cylindre 6 : index 9
Ainsi, j'ai pu avoir un dédommagement du professionnel a qui je l'ai acheté pour me permettre d'acheter quelques pièces qui seront montées ce mois-ci :
- 2 injecteurs neuf (provenance concessionnaire BMW à 515 euros l'unité) en index 11
- 1 Noxem 129 à 409 euros FDP inclus
Donc en Juin on fera (et on en profitera pour faire) :
- Installation et codage des injecteurs en index 11 en lieu et place de ceux qui sont un peu malades (sur les cylindres 4 et 6)
- Permutation de l'injecteur initialement installé sur le cylindre 2 vers le cylindre 5 (pour avoir un banc homogène)
- Installation de 6 bougies neuves
- Installation de 6 bobines neuves
- Installation et codage du Noxem
- Vidange Boite auto
- Remplacement des 4 amortisseurs
- Remplacement des 4 disques + plaquettes
Bref, un peu de boulot, des sous... mais on devrait commencer a avoir quelque chose d'un peu plus sain et fiable !
Et je tient vraiment à remercier @airliner33 pour sa dispo et sa gentillesse pour mes soucis, c'est vraiment ça l'essence d'un forum, des soucis, mais surtout de l'entraide !
- Fichiers joints
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Message par airliner33 » jeu. 1 juin 2023 10:07
Toujours sympa de se rencontrer autour de ma passion, les chandelles et les cliquets ...
La base de la caisse est super saine, c'est vraiment un bon achat, aucunes surprises, très propre, beaucoup de préventif à l'air d'avoir été fait, notamment sur les sous-bassement, une BMW que tu peux acheter sur photo sans prendre une claque sur place au premier coup d'œil sous le capot ou sur un pont
C'est le genre de caisse que tu pourras garder au moins 10 ans avec un peu d'entretien par ci par là (et certainement 1 ou 2 injecteurs en plus)
Ce mois ci sera l'occasion de passer dessous pour voir l'état du joint du carter moteur
La base de la caisse est super saine, c'est vraiment un bon achat, aucunes surprises, très propre, beaucoup de préventif à l'air d'avoir été fait, notamment sur les sous-bassement, une BMW que tu peux acheter sur photo sans prendre une claque sur place au premier coup d'œil sous le capot ou sur un pont
C'est le genre de caisse que tu pourras garder au moins 10 ans avec un peu d'entretien par ci par là (et certainement 1 ou 2 injecteurs en plus)
Ce mois ci sera l'occasion de passer dessous pour voir l'état du joint du carter moteur
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Message par e9133700 » jeu. 27 juil. 2023 10:52
Salut à tous !
Des nouvelles du chantier en cours sur la e91 ! Depuis ce mois d'Avril pas mal de chose ont été réalisées, voici le topo :
Avril = 179 500 km
- Vidange + filtre à huile + filtre habitacle
- Bougies
- Pompe à eau électrique
- Vérins de capot avant
- Joint d’échangeur thermique
- Essuies glace arrière
- Installation d’un autoradio carplay (Eonon)
- Remplacement des caches moyeux
Mai = 180 000
- Gros lavage intérieur + traitement des cuirs
- Gros lavage extérieur + décontamination carrosserie
- Polissage complet
Juin = 181 500
- Vérins de coffre
- Peinture PC avant + arrière
- Amortisseurs avant + arrières (Bilstein B4)
- Disques avant + arrière
- Plaquettes avant et arrière
- Penture jantes avant + arrière
- Remplacement de deux injecteurs neufs (index 11) avec @airliner33
- Remplacement carter + vidange de boite automatique (ZF) avec @airliner33 --> Attention à la quantité commandé, car on a une une petite surprise, les 7L ne suffisaient pas, on a du compléter par un dernier bidon (il manquait approximativement 300 ml)
- Débosselage des deux portes côté conducteur
Juillet = 182 000
- Remplacement des 6 bougies (NGK)
- Remplacement des 6 bobines (Bosch)
- Remplacement de la sonde NOX (Noxem 129) et procédure ISTA + INPA
Alors autant vous dire que le plus gros problème à été d'enlever l'ancienne sonde NOX = Carrément soudée à la ligne. De fait, on s'est armé de patience :
- Démontage de la ligne pour être plus à l'aise pour bosser
- Création d'une magnifique barre (pour avoir plus de force
- Chauffage du boulon avec un chalumeau
Bref ça a été l'enfer !
Ensuite quelques soucis : le moteur ne tournait pas rond, tremblait, moins de puissance. La cause : une bobine pas bien enclenchée (en même temps j'étais crevé !)
En définitive, tout est pour l'instant réglé, la voiture devient de plus en plus saine.
Voici ce qu'il me reste à faire :
- La voiture tire à droite (une géométrie et parallélisme) --> en même temps les amortisseurs que j'ai changé valaient la peine d'être changés, les anciens étaient complétements morts
- Un voyant moteur correspondant à une sonde lambda avant catalyseur
Milles mercis à @airliner33 pour l'entraide et la persévérance, il en faut !
Des nouvelles du chantier en cours sur la e91 ! Depuis ce mois d'Avril pas mal de chose ont été réalisées, voici le topo :
Avril = 179 500 km
- Vidange + filtre à huile + filtre habitacle
- Bougies
- Pompe à eau électrique
- Vérins de capot avant
- Joint d’échangeur thermique
- Essuies glace arrière
- Installation d’un autoradio carplay (Eonon)
- Remplacement des caches moyeux
Mai = 180 000
- Gros lavage intérieur + traitement des cuirs
- Gros lavage extérieur + décontamination carrosserie
- Polissage complet
Juin = 181 500
- Vérins de coffre
- Peinture PC avant + arrière
- Amortisseurs avant + arrières (Bilstein B4)
- Disques avant + arrière
- Plaquettes avant et arrière
- Penture jantes avant + arrière
- Remplacement de deux injecteurs neufs (index 11) avec @airliner33
- Remplacement carter + vidange de boite automatique (ZF) avec @airliner33 --> Attention à la quantité commandé, car on a une une petite surprise, les 7L ne suffisaient pas, on a du compléter par un dernier bidon (il manquait approximativement 300 ml)
- Débosselage des deux portes côté conducteur
Juillet = 182 000
- Remplacement des 6 bougies (NGK)
- Remplacement des 6 bobines (Bosch)
- Remplacement de la sonde NOX (Noxem 129) et procédure ISTA + INPA
Alors autant vous dire que le plus gros problème à été d'enlever l'ancienne sonde NOX = Carrément soudée à la ligne. De fait, on s'est armé de patience :
- Démontage de la ligne pour être plus à l'aise pour bosser
- Création d'une magnifique barre (pour avoir plus de force
- Chauffage du boulon avec un chalumeau
Bref ça a été l'enfer !
Ensuite quelques soucis : le moteur ne tournait pas rond, tremblait, moins de puissance. La cause : une bobine pas bien enclenchée (en même temps j'étais crevé !)
En définitive, tout est pour l'instant réglé, la voiture devient de plus en plus saine.
Voici ce qu'il me reste à faire :
- La voiture tire à droite (une géométrie et parallélisme) --> en même temps les amortisseurs que j'ai changé valaient la peine d'être changés, les anciens étaient complétements morts
- Un voyant moteur correspondant à une sonde lambda avant catalyseur
Milles mercis à @airliner33 pour l'entraide et la persévérance, il en faut !
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Message par airliner33 » jeu. 27 juil. 2023 11:39
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Message par dr.M » ven. 28 juil. 2023 18:45
Ah vi, le N53 c'est le must quand on veut se faire plaisir
Heureusement tout n'est pas réglé !
Bon courage pour la suite !
Heureusement tout n'est pas réglé !
Bon courage pour la suite !
Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus
dr.M
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Message par Maïco » dim. 30 juil. 2023 14:30
Bravo Ed pour l'aide que tu apportes.
Avec beaucoup de chance la suite sera plus light
Avec beaucoup de chance la suite sera plus light
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Message par Lucas_e93 » lun. 4 sept. 2023 10:52
Bonjour, je souhaiterais savoir à quoi correspond ce défaut : 30e9. C’est le convertisseur catalytique ou la sonde nox ?
J’hésite à virer l’intermédiaire mais j’ai cru comprendre que l’on perd en contre pression. Quelqu’un l’a déjà fait ?
J’hésite à virer l’intermédiaire mais j’ai cru comprendre que l’on perd en contre pression. Quelqu’un l’a déjà fait ?
Lucas_e93
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Message par airliner33 » mar. 5 sept. 2023 12:52
@Lucas_e93
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[Emulateur NOx pour N53et N43] Remplace sonde NOx
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[Emulateur NOx pour N53et N43] Remplace sonde NOx
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