330xi confort de 2007 (nicomil)

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-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

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Message par Nicomil » lun. 10 oct. 2022 06:28

Bonjour à tous
Me voilà propriétaire d’un e91 330 xi de 2007 depuis 1 semaine maintenant.
Il totalise 253000 km. La carrosserie a un peu vécue mais rien de dramatique pour un véhicule de cet âge.

Depuis 3 jours il me fait des misères.
Code erreurs 002A2F et ralenti instable à chaud , au bout de 60 km environ.
Le capteur d’arbre à came , le débitmètre , la vanne disa les bobines ont été changés il y a 2 mois.
Auriez vous une idée du pourquoi ça m**** encore ?

Merci




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Message par airliner33 » lun. 10 oct. 2022 09:25

Jolie présentation :CW916:
Tu as peut-être un problème de sonde lambda, ou alors des endroits poreux à l'admission, tu as vérifié toutes tes durites ? Tu peux faire un test de fumée voir si tout est en ordre ?



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Message par Nicomil » lun. 10 oct. 2022 12:43

Les sondes sont neuves , le débitmètre est neuf, le capteur de pmh est neuf, les vanos sont propres.

Et j’ai fini par trouver !!
Juste que l’ancien propriétaire a changé la pompe basse pression pour mettre une aem de chez drift shop.
Et comme lorsque j’avais commandé la pompe pour le e92 du fiston, elle est livrée avec une durite de m****.
Du coup, le revêtement extérieur de la durite est arraché et provoque une perte de pression.
J’ai mis une durite 10 bars et maintenant ça roule !!



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Message par airliner33 » lun. 10 oct. 2022 13:17

Tu avais une fuite d'essence ?
Je comprends pas comment le revêtement extérieur de la durite d'un fluide peut induire une perte de pression de celui ci



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Message par Nicomil » lun. 10 oct. 2022 18:53

C’est une durite qui est immergée dans le réservoir d’essence .
Elle a été mise en place entre une pompe AEM pour éthanol et la durite annelée d’origine.
Je pense que du fait de la déchirure, une partie du carburant n’allait pas dans le circuit , si bien qu’à faible charge , le volume envoyé vers la pompe hp était suffisant mais qu’a forte charge, le debit n’est plus suffisant .
Je vais faire des essais complémentaires de mai si je trouve de l’éthanol à la pompe .




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Message par Nicomil » dim. 16 oct. 2022 20:06

Et bien après 200 km d’essais , ça se confirme.
Le problème venait de la durite qui était morte.
Le 330 ronronne et la conso moyenne est à 14,6 L d’éthanol, en baisse.



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Message par Nicomil » mar. 18 oct. 2022 15:04

Après 300 km d’autoroute aux vitesses réglementaires, l’ordi m’annonce 13,4 L.
Après calcul de la conso, je suis à 12L à l’éthanol.
J’ai cru comprendre qu’il y a avait moyen d’ajuster la valeur annoncée par l’odb à la valeur réelle.
Mise à part le fait que la lecture sera juste, y a t’il un intérêt autre ?



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Message par ludo132 » ven. 21 oct. 2022 13:13

Étonnant, normalement c est l inverse
Et oui tu peux régler ta conso avec ista



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Message par Nicomil » sam. 22 oct. 2022 16:42

Encore le voyant moteur allumé.
Après avoir regardé les différentes pressions, mon mécano me dit qu’il faut changer la pompe basse pression et le bloc filtre.
Sachant que la pompe a été changée il y a pas 3000 km pour une AEM special éthanol, je commande le bloc filtre chez BMW.
200€ et 24 heures plus tard, je le récupère et en avant pour le montage.
Il est immergé dans le côté gauche du réservoir.
Le démontage de l’ancien et le remontage ne sont pas compliqués.
Il faut :
Démonter la pompe à essence pour débrancher le tuyau d’alimentation du filtre et déclipser les 2 tuyaux semi rigides qui servent de trop plein et d’équilibrage.
Ensuite on passe à gauche et on démonte le bloc filtre.
On démarre le moteur pour faire tomber la pression dans le circuit d’alimentation.
Le moteur cale au bout de 10-15 secondes.
On déconnecte le tuyau qui amène au compartiment moteur.
Il faut dans un premier temps , pousser le tuyau dans le connecteur, ensuite le tirer en tirant la bague de retenue dans le même sens.
Elle bouge sur 2-3 mm et enfin le tuyau est libre.
Je m’y suis repris à 3 fois car le tuyau est quand même bien fixé.

Il faut un peu jongler pour sortir le bloc filtre du réservoir car il y a un des 2 flotteurs pour le niveau de carburant et le système de venturi qui sert à équilibrer les 2 parties du réservoir d’essence.
On met en place le nouveau bloc, on met les 3 tuyaux semi rigides dans la partie droite du réservoir.
On rebranche le plus petit sur la pompe et on clipse les 2 plus grands sur le corps de la pompe, dans leurs emplacement d’origine.
On ferme les 2 couvercles, on rebranche le reniflard côté droit et la sortie vers la pompe hp côté gauche.
Un coup de démarreur et au au bout de 10 secondes , le temps que le filtre se remplisse et monte en pression , le moteur démarre .
Et c’est reparti pour 100 000 km .



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Message par airliner33 » sam. 22 oct. 2022 19:17

C'était quoi la pression de carburant ?
Parce que pour que le filtre soit restrictif, il faut qu'il soit bien dégueu ...
Le code erreur c'est toujours le même ?



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Message par Nicomil » sam. 22 oct. 2022 23:21

Je n’ai pas les valeurs.
En roulant, avec sa valise, il a noté qu’elle était en limite de correction.
Il m’a conseillé de changé la pompe et le bloc filtre.
Honnêtement le filtre était vraiment degueu au point que j’ai eu les doigts marron en l’ouvrant.



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Message par airliner33 » dim. 23 oct. 2022 01:41

Ça devait être le responsable



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Message par Nicomil » dim. 23 oct. 2022 05:13

Le filtre en question



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Message par Nicomil » dim. 23 oct. 2022 09:47

Je tente de poster une photo du filtre en question pour donner une idée de l’encrassement mais impossible.



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Message par airliner33 » dim. 23 oct. 2022 10:57

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