En effet, j’ai récupéré ce bourrier à un membre du forum qui n’avait pas trop la foi de sauver ce n54 (beaucoup de boulot en perspective) étant bien décidé à le vendre à un marchand ou je ne sais quel négociant peu scrupuleux à travers une reprise constructeur … je l’épargne d’un avenir incertain … enfin je vais essayer.
Donc voilà mon nouveau projet (et non des moindres), une 335xi Steptronic de fin 2007 version M sport équipée du n54b30.
L’équipement :
1CD Récupération de l'énergie de freinage
203 Transmission intégrale


205 Boîte de vitesses automatique
216 Direction servotronic
249 Volant sport multifonctions
2MF Jantes 18" type 193m (remplacées par répliques 405m)
386 Rail de toit
337 Pack Sport M
402 Toit ouvrant en verre panoramique
430 Rétroviseurs extérieur jour/nuit rabattables électriquement
431 Rétroviseur intérieur jour/nuit
459 Sièges électriques, à mémoire
464 Sac à ski
493 Pack rangement
494 Sièges avant chauffants
4AB Inserts en bois précieux Noyer
4AE Accoudoir conducteur rétractable
502 Système de lave-phares
508 Aide au stationnement AV/AR (pdc)
520 Phares de brouillard
521 Essuie-glace automatique
522 Phares xénon
534 Climatisation automatique
541 Régulateur de vitesse
563 Pack éclairage
609 Navigation professionnel
620 Commande vocale
633 Bluetooth
676 Système de haut-parleurs Hifi
6FL Interface USB/audio
710 Volant en cuir M
715 Ensemble aérodynamique M
760 Shadow-line individuel
775 Ciel de Toit Individuel Anthracite
7RS Forfait Confort
Dès les premiers kilomètres, à-coups de transmission, direction ultra lourde, moteur paresseux et ronce de noyer à profusion m’ont donné la nausée. Cette caisse est lourde, pataude, tout ce qu’on attend d’un camping-car, mais niveau plaisir de conduite on a vu mieux. Heureusement je lui ai prévu un régime rigoureux …
Les grandes lignes :
Supprimer physiquement la transmission intégrale
Prépa moteur
Prépa châssis
Quelques modifs pour rendre le corbillard agressif
En gros tout ce qui lui fait défaut en l’état (même si la base esthétique est propre (merci le pack M))
Modifs moteur :
- Turbos TD04-17T
- Downpipes 76mm
- Ligne complète double 63mm
- Admission directe relocalisée 2"
- Intercooler gros volume 5"
- Entrées/sorties de turbos 2"
- Charge pipe 3"
- Conduite intercooler ARM 3"
- Dump valve HKS
- Walbro 525 (ou 535 je sais pas encore) Double Walbro 450
- Ligne de carburant complète PTFE 6AN
- Valve PCV améliorée
- Oil catch
- Bougies froides
- Bobines renforcées
- Radiateur huile supplémentaire
- Lignes de vide silicone 3mm
Modifs châssis :
- Combinés filetés
- Trains roulants M3
- Silentblocs polyuréthane
- Blocage de différentiel
Modifs freinage :
- Brembos 6 pistons disques en 380x34 sur bols flottants (AV)
- Brembos 4 pistons en 345x28 sur bols flottants (AR)
- Plaquettes pagid RSL29
- Durites avia
Modifs extérieures :
- Réfection complète des phares qui sont rincés
- Feux black-line
- Splitters avant
- Diffuseur perf
- Remplacer tous les logos noirs et les éléments carbone bien dégueus
- Virer les barres de toit
- Jantes JR21 en 19’
- Vitres teintées
Modifs intérieures :
- Inserts piano blacks
- Rétrofit palettes au volant
Entretien :
- Injecteurs index 12
- Tous les joints moteur/turbos
- Poulie damper
- Nettoyage admission
- Kit accessoire
- Distributions
- Solénoïdes vanos
En gros tout ce qui a un peu vécu
Cette remise en forme ne lui fera pas de mal, j’espère pouvoir lui tirer 500 à 550cv sans trop toucher à l’injection HP …
Les points clé :
Dépose arbres de transmission/pont/BT P.3
Démontage de la face avant P.7
Périphériques moteur/faisceau électrique P.8
Dépose du moteur/BV P.9
Séparation moteur/BV P.12
Moteur sur support P.13
Dépose essieux AV/AR P.14
Esssieux AV/AR nus P.16
Remontage essieu AV P.17
Remontage trains AV P.18
Moteur nu P.19
Câblage DSC E.01 P.20
Traitement antirouille E.01 P.21
Traitement antirouille E.02/démontage distributions P.22
Pompes basse pression P.24
Traitement antirouille essieu arrière/nettoyage moteur terminé P.26
Remontage réservoir essence et distributions moteur P.27
Câblage DSC E.02 P.28
Remontage essieu arrière P.29
Câblage capteur de vitesse/montage combinés filetés P.30
Netoyage soupapes/prépa BVA P.31
Montage turbos hybrides P.32
Montage DSC/moteur terminé P.33
Rétrofit palettes au volant/assemblage moteur bva P.34
Remontage du moteur/bva P.37
Support bva maison P.38
Remontage DA/circuit LDR P.39
Remontage Arbre + différentiel / admission et radiateur d'huile P.41
Montage radiateurs / intercooler P.42
Modification circuit LDR et masque avant P.43
Montage OCT P.44
Ligne échappement P.45
Réfection des phares E.01 P.46
Modification durite de chauffage P.47
Réfection des phares E.02 / renfort arrière P.48
Feux Blackline P.49
Vernis jantes et freins P.51
Montage gros freins P.52
Admission dynamique + remontage PC P.54
Première sortie/shooting P.55
Ajustage gros freins + géométrie P.56
Codage P.58
Suppression barres de toit P.63
Collecteur d'admission avec injection MPI P.66