335xi M Sport (airliner33) Retrofit AWD vers RWD terminé

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-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e9x).

Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.

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Message par airliner33 » lun. 13 févr. 2023 19:05

La bva j'ai dans l'idée de mettre une 6hp28 de n57 (330d LCI)
Renforcer la 21 coûte très cher (disques/valves etc)
Donc il y aura de l'adaptation c'est pas du tout P&P, je vais devoir sortir la disqueuse encore
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Message par airliner33 » lun. 27 févr. 2023 18:35

Salut à tous

Ce week-end j'ai réglé des petits détails qui depuis quelques temps me chagrinaient
J'avais un bruit bizarre, c'était mes joints de downpipes que j'avais complètement cramé

466.jpg
467.jpg

J'avais une fuite à mon raccord en bout de rail, la durite était un peu courte, ça tirait dessus :Z96F8:

468.jpg

Une fois ces bricoles réglées, j'injecte la carto, puis réglage JB4 pour une cible de 22psi pour voir comment ça se passe
Première impression, ça tire lol, ça tire et le cul commence à s'écraser

20.png

J'avais réglé mon boost assez haut sur la config hybride, c'était un peu trop pour la config hybride + MPI
Après quelques ajustement j'ai réussi à obtenir une courbe pas trop dégueu
J'ai encore des pics de boost parfois, je vais voir après quelques tirages si ça continue, le temps que le JB4 s'autoadapte

21.png
22.png

Ici j'ai un gros pic à 25psi, alors que le reste de la courbe est hyper propre le long de la cible :4E17U:
Sinon pour voir comment l'injection se comporte, ci-dessous, on voit les bancs enrichis à 15% pied au fond, puis le MPI prend le relais à 3000tr et fait varier l'enrichissement des bancs jusqu'à les appauvrir de 35% et remonter progressivement à 15% d'appauvrissement (l'échelle des correction c'est 25=0)

23.png

Donc en gros tout le HPI est bien soulagé, la transition est imperceptible, c'est parfaitement géré :N6B67:
Je fais quelques tests comme ça, la bv n'a pas l'air de glisser pour le moment, juste vers 4000tr on sent que la caisse demande un peu à partir mais rien de rédhibitoire, ça reste fluide.
Plus qu'à pousser un peu plus :94ME4:



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Message par BBR » lun. 27 févr. 2023 20:40

les joints cramés cest du a quoi?
ca fait un bruit a cause d'un joint hs (renforcée qui plus est on dirait) :QT930:

Cest du charabia le reste tu veux pas vulgariser pour nous les neophytes de la reprog?

Un ptit topic dossier réservé aux habitués du forum mr ed svp :3X56F:



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Message par airliner33 » lun. 27 févr. 2023 22:12

Mauvaise qualité, les nouveaux sont vraiment renforcés (anneaux en métal au milieu)

C'est plutôt vulgarisé, c'est pas de la reprog, je fais pas de reprog
C'est juste une lecture de logs, il y a peu d'infos (les autres sont masquées)

La cible pour les objectifs, le boost réel, l'impulsion du signal des turbos (pwm), les corrections lambda pour savoir comment se comporte l'injection HP et MP

Je suis pas certain d'être le plus calé pour parler de ça de manière ''officielle'' et ceux qui ont une prépa connaissent déjà tout ça (à part le flux du mpi peut-être), je trouve ce truc vraiment bien fait



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Message par airliner33 » lun. 27 févr. 2023 22:37

Je vais étayer un peu cette partie si tu veux
La plupart des moteurs (pas le tien) fonctionnent en lambda 1, c'est à dire en brûlant 14.7g d'air pour 1g d'essence, c'est là que ta combustion est la plus homogène

Sauf que dans le cas présent (plein gaz), le rapport doit plutôt se trouver entre 12 et 13g d'air pour 1g d'essence (mélange riche), sinon tu peux faire du mal au moteur.

Donc pour enrichir le mélange afin d'aller chercher un ratio de 12.5, l'injection du banc 1 et 2 (trims) va augmenter. Sauf que ton injection à ses limites et elle est pas prévue pour supporter ça, elle ne peut pas enrichir au dessus de 35% je crois

Bref, ton injection est à bout c'est à ce moment là que tu rajoutes du jus

Et donc sur la dernière image, (meth) c'est le flux de carburant délivré par mon injection MP

Au lieu d'avoir les trims en haut, la lambda dit que le ratio est bon, et plus j'accélère plus il est bon (imagine que le ratio est stable à 12.5, car là il est caché)
Donc le jb4 réduit le débit des injos HP (tous les trims en dessous de 25 sont des corrections négatives), car le mélange est déjà riche

Pour finir tu vois bien la sauce MP démarrer à 3000tr pour croiser les corrections d'injection HP et c'est elle qui fait tout le travail, vu que les corrections restent négatives tout au long du tirage




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Message par ludo132 » lun. 27 févr. 2023 22:46

Beau boulot 👍
MHD + JB4 + N54 😈
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Message par airliner33 » mar. 18 avr. 2023 11:49

Salut tout le monde

Le Wagon a fêté ses 200mkm récemment :8J80T:

471.jpg

Pour l'occasion je lui ai offert des bougies de n20, des bobines améliorées de chez Dinan, c'était les seuls à proposer du bleu et le tarif était vraiment intéressant donc j'ai foncé (bien moins chères que des OEM par ailleurs)
Je suis pas déçu du produit, lorsque j'ai commencé à augmenter le boost, j'obtenais quelques ratés, maintenant c'est fluide et ça envoi sans broncher
J'attendais que les températures augmentent pour poser mon thermostat d'huile qui permet de rester entre 80 et 90°, vraiment bien

472.jpg
476.jpg
474.jpg
475.jpg

un peu de couleur en plus sur le moteur :9BH54:

477.jpg

J'ai mis à jour le JB4 vers la version 3 maps perso en objectifs de boost, dans le détails :
Map 1 : 20psi
Map 2 : 22psi
Map 3 : 25psi (méthanol)
Map 4 : OEM
Map 5 : 18-23psi (auto-apprentissage)
Map 6 : 24psi (perso)
Map 7 : 26psi (perso)
Map 8 : 28psi (perso)

Pour le daily je reste en map6 comme avant (sauf que j'étais à 19psi en cible), j'ai réglé des maps supérieures si jamais je fais des grosses courses ou à quelques occasions, ou alors si j'ai envi de tordre une bielle :39E2O: , la map8 représentant 2 bars de suralimentation (ou 3bars avec la pression atmo), on est sur du 650-700cv ...
Sachant que la limite de certaines de mes pièces (turbos, ligne, échangeur) est aux alentours de 24psi ...
Donc ce sera pour les grandes occasions !

Je suis allé peser la voiture, j'ai obtenu un honorable 1680kg (avec à peu près la moitié du plein)

469.jpg

Le résultat est sans appel ... (la qualité du téléphone également)

470.jpg

J'ai pesé la caisse pour avoir une idée approximative de la puissance avec Virtual Dyno, j'ai effectué des logs en 4 sur une route bien plate pour obtenir un log propre en map6, sur les deux logs j'obtiens entre le lissage 1 et 6 une différence de 11 WHP et les puissances sont proches

VD1.jpg
VD2.jpg

D'après VD et les différents utilisateurs entre 9 et 12WHP de différence entre lissages le VD soutient les chiffres avec un vrai banc, ce sera à confirmer si un jour je la passe, mais vu ce que ça coûte c'est superflu pour le moment, donc ça attendra la bonne occasion (en map8 :7S29F: )
Zero to 60 a obtenu 625WHP avec 25psi de boost je crois sur le banc donc c'est peut-être pas déconnant, ça me parait quand même élevé, ça ferait dans les 700HP moteur, c'est possible mais je trouve ça élevé quand même
Dans tous les cas ça donne une idée et je peux pas la passer au banc à chaque modif :924IM:



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Message par ludo132 » mar. 18 avr. 2023 19:39

👍
Niquel tout ça.
Tu as reprog la boîte car sur photo on voit D1?



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Message par airliner33 » mer. 19 avr. 2023 09:04

L'EGS que j'ai est reprog (j'en avais parlé lors de mes changements intempestifs d'EGS), j'avais mis le Alpina mais il était naze, j'avais remis celui-ci (il est verrouillé en écriture et une reprog un peu hard)

Je me suis aussi fait une table perso d'accélérateur, car celle que j'avais était un peu trop brutale, c'était drôle mais un peu fatiguant à la fin, j'ai commencé par décaler de 5% la demande de couple, pour le moment c'est pas mal, en dessous de 50% de pédale je peux rouler et accélérer un peu DSC ON, c'est plus confortable et moins ON/OFF

La table linéaire BMS :

TR.png
TR.png (23.89 Kio) Vu 667 fois

Modifiée :

TRP.png
TRP.png (23.89 Kio) Vu 667 fois

Je me suis aussi fait un démarrage à froid de 3 secondes pour plus de confort par temps froid



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Message par ludo132 » mer. 19 avr. 2023 09:54

Ok, la reprog alpina pas top du coup, et l autre reprog c est quoi du xhp ?



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Message par airliner33 » mer. 19 avr. 2023 09:58

La reprog alipna vaut rien, l'autre est un peu meilleure (un peu brutale sur les changements de rapports), mais inconnue (XHP ne l'a pas de répertoriée)



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Message par ludo132 » mer. 19 avr. 2023 10:00

Ok c est surprenant car pas beaucoup de choix pour les reprog



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Message par airliner33 » mer. 19 avr. 2023 10:33

Après tu as une logique dans le DME qui fonctionne avec l'EGS, tu peux modifier le passage des rapports par la carto moteur
Tu peux pas modifier le verrouillage du convertisseur ou la vitesse de changement des rapports mais tu peux déjà améliorer la gestion des passages avec la carto Alpina



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Message par ludo132 » mer. 19 avr. 2023 13:52

Je me tâte entre alpina et xhp 🤔



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Message par airliner33 » mer. 19 avr. 2023 14:13

Alpina est gratuit donc tu peux le faire ...




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