En effet, j’ai récupéré ce bourrier à un membre du forum qui n’avait pas trop la foi de sauver ce n54 (beaucoup de boulot en perspective) étant bien décidé à le vendre à un marchand ou je ne sais quel négociant peu scrupuleux à travers une reprise constructeur … je l’épargne d’un avenir incertain … enfin je vais essayer.
Donc voilà mon nouveau projet (et non des moindres), une 335xi Steptronic de fin 2007 version M sport équipée du n54b30.
L’équipement :
- Xénons
- Régulateur
- Jantes 18' répliques 405M
- Rétros int-ext jour/nuit et rabattables
- Cuir sport élec à mémoire
- GPS professionnal
- Sièges chauffants
- Toit ouvrant panoramique
- PDC AV/AR
- Pack M
- Prise USB
- Pack hi-fi
- Pack éclairage
- Pack rangements
- Bluetooth
- Accoudoir réglable
- Transmission intégrale


Dès les premiers kilomètres, à-coups de transmission, direction ultra lourde, moteur paresseux et ronce de noyer à profusion m’ont donné la nausée. Cette caisse est lourde, pataude, tout ce qu’on attend d’un camping-car, mais niveau plaisir de conduite on a vu mieux. Heureusement je lui ai prévu un régime rigoureux …
Les grandes lignes :
Supprimer physiquement la transmission intégrale
Prépa moteur
Prépa châssis
Quelques modifs pour rendre le corbillard agressif
En gros tout ce qui lui fait défaut en l’état (même si la base esthétique est propre (merci le pack M))
Modifs moteur :
- Turbos TD04-17T
- Ligne complète décata
- Echangeur gros volume
- Entrées/sorties de turbos 2 pouces
- Charge pipe + dump valve HKS
- Walbro 525 (ou 535 je sais pas encore)
- Admission directe relocalisée
- Valve PCV améliorée
- Oil catch
- Bougies froides
- Bobines renforcées
Modifs châssis :
- Combinés filetés
- Trains roulants améliorés
- Silentblocs renforcés
Une modif freinage viendra surement en cours de route mais je ne me suis pas encore décidé donc je vais pas trop m’étaler dessus
Modifs extérieures :
- Réfection complète des phares qui sont rincés
- Feux black-line
- Splitters avant
- Diffuseur perf
- Remplacer tous les logos noirs et les éléments carbone bien dégueus
- Virer les barres de toit
- Jantes JR21 en 19’
- Vitres teintées
Modifs intérieures :
- Inserts piano blacks
- Rétrofit palettes au volant
Entretien :
- Injecteurs index 12
- Tous les joints moteur
- Poulie damper
- Nettoyage admission
- Kit accessoire
En gros tout ce qui a un peu vécu
Cette remise en forme ne lui fera pas de mal, j’espère pouvoir lui tirer 500 à 550cv sans trop toucher à l’injection HP …
Les points clé :
Dépose arbres de transmission/pont/BT P.3
Démontage de la face avant P.7
Périphériques moteur/faisceau électrique P.8
Dépose du moteur/BV P.9
Séparation moteur/BV P.12
Moteur sur support P.13
Dépose essieux AV/AR P.14
Esssieux AV/AR nus P.16
Remontage essieu AV P.17
Remontage trains AV P.18
Moteur nu P.19
Câblage DSC P.20
Traitement anti-rouille S.01 P.21