335i Pack M de 2008 (Fysto)

Présentez ici votre série 3 Touring 5 portes type E91
Règles du forum
Le titre de présentation de votre véhicule devra OBLIGATOIREMENT être du type:

-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e9x).

Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.

Merci
Avatar du membre
ludo132
Messages : 5210
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 13:02
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
335i pack M de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 100 fois
A été remercié : 349 fois
Âge : 40

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par ludo132 » sam. 20 août 2022 14:18

Tu as bien fait pour arbres à cames, tu vas devoir le faire retraiter par contre j espère que la culasse n a pas morflé car il n y a pas de coussinets de souvenir, tu as clairement un soucis de lubrification, il va falloir tout nettoyer et au minimum remplacer pompe à huile




Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par airliner33 » sam. 20 août 2022 16:36

Aïe
Tu n'as pas de ''boue'' dans le carter qui aurait pu boucher la crépine ?
Tes durites de turbo sont comment à l'intérieur ?



Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par airliner33 » lun. 12 déc. 2022 15:17

Alors fyfy, t'en es où dans tes travaux ?



Avatar du membre
Fysto
Messages : 91
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 12:47
Prénom : Romain
Département : Yvelines
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335i Pack M de 2008 (Fysto)
Donateur depuis le : 27 mars 2021
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 37

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 18:58

Salut à tous !
Après une petite période d'absence je viens vous donner des nouvelles du dossier. C'est long, très long, beaucoup plus long que j'espérais, mais malgré tout ça avance doucement mais sûrement ! :8J80T:

J'ai donc fait rectifier le vilebrequin dans un atelier, il a passé 2 mois là-bas à cause de leur fournisseur qui a mis mille ans à trouver les coussinets de bielles et de vilebrequin pour au final se planter sur TOUS les paliers, j'ai donc fini par les commander moi même dans la bonne côte chez King bearings.

Qui dit nouvelle segmentation, dit déglaçage des cylindres, donc on commence par là :

img20221118110704_1.jpg
img20221118110659_1.jpg

Puis on remet le vilebrequin :

img20221201112213_1.jpg
img20221201110706_1.jpg

Ensuite vient le tour des pistons :

img20221208092055_1.jpg

Et une fois qu'on a vérifié que ça tourne bien rond, on serre ça comme il faut :

img20221209134724_1.jpg

Ensuite on remet la culasse, jusque là c'était assez facile, mais là le serrage de culasse j'étais un peu en stress :I155Z:

img20221220141511_1.jpg

Après avoir remis les arbres à cames on s'occupe de la distribution, d'ailleurs le calage est un jeu d'enfant avec les bon outils, encore merci à airliner33 pour le prêt, je vais d'ailleurs bientôt pouvoir te le rendre !

img20221221142526_1.jpg
img20221221142530_1.jpg



Avatar du membre
Fysto
Messages : 91
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 12:47
Prénom : Romain
Département : Yvelines
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335i Pack M de 2008 (Fysto)
Donateur depuis le : 27 mars 2021
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 37

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 19:09

Le serrage des pignons d'entrainement de la distribution, montage artisanal à ne pas reproduire chez soi :334IY: :

img20230102151134_1.jpg

Maintenant on peu remettre le carter d'huile :

img20230104114308_1.jpg

Le couvre culasse :

img20230109141635_1.jpg

Faire un peu nettoyage pendant que c'est accessible, c'est quand même plus agréable quand c'est propre :

img20230109143203_1.jpg

J'ai pas pris de photos de l'injection de la pâte à joint liquide qui fait l'étanchéité entre le bloc et la semelle de vilebrequin, honnêtement c'est une galère, si ça vous arrive, maintenant BMW a une rèf pour un silicone à mettre au moment de l'assemblage qui doit être mille fois plus simple et aussi étanche !

Du coup petit montage pour tester tout ça avant d'aller plus loin dans le montage, histoire d'être sûr qu'il y a de la pression d'huile et de la compression :

img20230111180254_1.jpg

Verdict, pression d'huile OK, 5 bar en le faisant tourner au démarreur, et il y a bien de la compression sur tous les cylindres ! Entre 10.5 et 11.5 bar de compression, un peu déçu des valeurs compte tenu de la segmentation neuve, peut être leur faut-il un rodage ou sinon peut être que la section de mes câble était trop petite limitant la vitesse du démarreur. Dans tous les cas ça reste néanmoins des valeurs normale.




Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par airliner33 » mer. 18 janv. 2023 19:19

Beau gosse, du boulot qu'on aime :924IM:
Je sais pas comment tu as fait pour ne pas mettre un embiellage forgé mais à ce stage j'aurais pas résisté !
Pour les arbres à cames tu as racheté une culasse complète ?
Au niveau de la compression, peut-être le temps que les segments se fassent ?
Tu as du dépôt un peu partout sur des moteurs qui ont tourné ça doit jouer aussi
Tu as gapé les segments ?
Pour le scellant, hylomar ferait l'affaire pour ce genre d'étanchéité ? (Je crois que c'est 1000x plus quali que ce que vend BMW)



Avatar du membre
ludo132
Messages : 5210
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 13:02
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
335i pack M de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 100 fois
A été remercié : 349 fois
Âge : 40

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par ludo132 » mer. 18 janv. 2023 19:42

Unee de bonne réfection moteur, ça c est cool et oui c est du job toujours plus long que prévu en général



Avatar du membre
Fysto
Messages : 91
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 12:47
Prénom : Romain
Département : Yvelines
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335i Pack M de 2008 (Fysto)
Donateur depuis le : 27 mars 2021
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 37

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 20:44

airliner33 a écrit :
mer. 18 janv. 2023 19:19
Beau gosse, du boulot qu'on aime :924IM:
Je sais pas comment tu as fait pour ne pas mettre un embiellage forgé mais à ce stage j'aurais pas résisté !
Pour les arbres à cames tu as racheté une culasse complète ?
Au niveau de la compression, peut-être le temps que les segments se fassent ?
Tu as du dépôt un peu partout sur des moteurs qui ont tourné ça doit jouer aussi
Tu as gapé les segments ?
Pour le scellant, hylomar ferait l'affaire pour ce genre d'étanchéité ? (Je crois que c'est 1000x plus quali que ce que vend BMW)
J'avais pas la motivation pour remettre 700€ dans des bielles forgées, il y avait déjà trop de trucs à faire et d'incertitude que ça fonctionne normalement au bout du compte que j'ai pas pris ce risque en plus.

J'ai trouvé une belle paire d'arbres à cames avec les carters d'occasion sur ebay, c'était le plus simple et le moins douloureux pour le porte monnaie :I155Z:

Je suppose, surtout que ces pistons là étaient bien encrassés au niveau des gorges de segments, je les ai nettoyé mais c'est sûr que dans le temps ça fait un peu d'étanchéité à ce niveau.

je les ai pas gapé, j'ai vérifié le jeu avant de les monter et c'était déjà dans les côte à la sortie de la boîte, ça m'a soulagé d'un poids :334IY:

Maintenant BMW dit d'utiliser du Loctite 5970, c'est du joint noir plus classique, si c'était à refaire je pars là-dessus direct. Je ne connais pas hylomar donc je ne m'avancerait pas sur le sujet :84IS7:



Avatar du membre
Fysto
Messages : 91
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 12:47
Prénom : Romain
Département : Yvelines
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335i Pack M de 2008 (Fysto)
Donateur depuis le : 27 mars 2021
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 37

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 20:46

ludo132 a écrit :
mer. 18 janv. 2023 19:42
Unee de bonne réfection moteur, ça c est cool et oui c est du job toujours plus long que prévu en général
Oui, j'avais sans douté été un peu optimiste sur le temps que ça prendrais tout ça. En soit les grosses étapes sont assez rapide au final, c'est le nettoyage, la préparation, la vérification, se demander si on a pas fait de conneries, qui prend le plus de temps :I155Z:



Avatar du membre
Fysto
Messages : 91
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 12:47
Prénom : Romain
Département : Yvelines
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335i Pack M de 2008 (Fysto)
Donateur depuis le : 27 mars 2021
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 37

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 20:51

Maintenant qu'on est un peu rassuré sur le boulot déjà effectué, on peut remonter la boîte, finir de remettre les accessoires en tout genre :

img20230113164845_1.jpg
img20230113164854_1.jpg

Ensuite le faisceau, heureusement il n'y a pas 2 connecteurs identiques :I155Z:

img20230115123903_1.jpg

On continue le nettoyage des pièces qui restent :

img20230114121007_1.jpg

Et assembler le tout pour que ça puisse retrouver sa place dans la voiture !

IMG20230116093446.jpg



Avatar du membre
ludo132
Messages : 5210
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 13:02
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
335i pack M de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 100 fois
A été remercié : 349 fois
Âge : 40

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par ludo132 » mer. 18 janv. 2023 20:54

Obligé de faire jeux à la coupe pour segments , c est une étape obligatoire et a pas négliger.



Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par airliner33 » jeu. 19 janv. 2023 09:19

S'ils sont dans les cotes c'est cool, 0.02 ou 0.03 ? Plus tu mets de puissance plus il faut l'augmenter
A ce stade c'est clair que les frais s'additionnent super vite :H44K4:
Le point faible c'est les pistons, au moins un kit pistons forgés aurait pu lui faire du bien :924IM:
Les bielles elles tiennent
Ce sera pour la prochaine fois, maintenant que tu peut le tomber en 3 jours :61HQ4:



Avatar du membre
Fysto
Messages : 91
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 12:47
Prénom : Romain
Département : Yvelines
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335i Pack M de 2008 (Fysto)
Donateur depuis le : 27 mars 2021
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 37

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par Fysto » lun. 30 janv. 2023 17:47

Donc pour continuer le sujet, la remise du moteur dans la caisse se fait assez facilement quand le moteur est sur le berceau, je m'attendais à galérer un peu plus que ça. Le plus long c'est de remonter tout le reste :934DA: En y allant quand même par étape histoire de ne pas devoir redémonter si il y a un problème :I155Z:


img20230116145535_1.jpg

Donc une fois qu'on a fini de remettre tout ce qui concerne le moteur, et de faire le plein des fluides, ça va être l'heure du premier démarrage !
J'avais un peu la pression sur ce coup là, finalement il a démarrer assez facilement. Il tournait plutôt bien, mais ça ratatouillait un peu, comme si un cylindre déconnait. Donc on commence à flipper un peu et on se met à chercher, et je m'aperçois qu'en débranchant le 5ème injecteur la voiture tourne limite plus rond !
Je démonte la bougie et voilà ce que je vois :

IMG20230125163250.jpg

Tu m'étonnes qu'on avait l'impression qu'il y avait des ratés d'allumage ! Donc je la remplace par une vieille que j'avais gardé en stock, et miracle le moteur tourne enfin rond, avec un ralenti nickel :I06O3:

Maintenant qu'on a vérifié que le moteur fonctionnait normalement, on peut remettre toute la suspension avant, faire le niveau de la boîte, et la remettre sur ses roues !

img20230125154533_1.jpg

Et vient enfin le moment d'aller rouler un peu avec. C'est avec un peu d'appréhension que je prend le volant, première chose que je constate, la direction est en défaut, ça m'est déjà arrivé par le passer après avoir débranché la batterie mais souvent après avoir roulé un peu avec ça fini par rentrer dans l'ordre, là ce n'était pas le cas. Et après quelques minutes à rouler, un défaut moteur apparait avec mise en mode dégradé, là je commence déjà a m'imaginer tout ce qui a pu foirer :C8X15:

Je rentre, je scan les codes défauts et je commence à chercher. Pour la direction, je trouve un sujet ou c'était un problème de batterie, donc je branche le chargeur le temps de continuer le reste. Et pour le défaut moteur ça viendrait du capteur d'arbre à cames d'admission. Donc je vais pour le démonter et là je m'aperçois que le connecteur n'était pas clipser au maximum :O3E24:
Après avoir attendu que la batterie soit un peu plus chargée je tente de la redémarrer, et la miracle le voyant moteur a disparu, et après 2-3 tours de volant la voyant de la direction disparait aussi, VICTOIRE ! :8J80T:

Du coup ce weekend j'ai roulé une centaine de kms avec pour voir, et jusque la RAS, le ralenti est vraiment parfait, même mieux qu'avant, les sensations moteur sont tout à fait normale, pas de bruits chelou, je suis plutôt satisfait :W53R9: . Maintenant on va croiser les doigts pour que ça continue, pour l'instant je roule tranquille le temps de roder un peu la segmentations. Une fois que ça sera fait la prochaine étape ça sera une grosse accélération pour voir si ça tient en charge :J5E28:

img20230130155103_1.jpg



Avatar du membre
ludo132
Messages : 5210
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 13:02
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
335i pack M de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 100 fois
A été remercié : 349 fois
Âge : 40

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par ludo132 » lun. 30 janv. 2023 18:46

Chapeau, beau boulot qui prend du temps.
Et oui le premier tour de clé est avec appréhension , a chaque fois que j ai refait moteur toujours cette sensation.
Pour sortir moteur tu as tombé face avant?
Tu prévois combien kilomètres pour rodage?



Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

335i Pack M de 2008 (Fysto)

Message par airliner33 » lun. 30 janv. 2023 19:14

Encore un n54 de sauvé :B75Z4:
Fysto a écrit :
lun. 30 janv. 2023 17:47
Pour sortir moteur tu as tombé face avant
Il a même pas ouvert le circuit de clim ce gros malin !




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « E91 Essence (Touring - 5 portes) »