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Message par ludo132 » sam. 20 août 2022 14:18
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Message par airliner33 » sam. 20 août 2022 16:36
Tu n'as pas de ''boue'' dans le carter qui aurait pu boucher la crépine ?
Tes durites de turbo sont comment à l'intérieur ?
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Message par airliner33 » lun. 12 déc. 2022 15:17
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Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 18:58
Après une petite période d'absence je viens vous donner des nouvelles du dossier. C'est long, très long, beaucoup plus long que j'espérais, mais malgré tout ça avance doucement mais sûrement !
J'ai donc fait rectifier le vilebrequin dans un atelier, il a passé 2 mois là-bas à cause de leur fournisseur qui a mis mille ans à trouver les coussinets de bielles et de vilebrequin pour au final se planter sur TOUS les paliers, j'ai donc fini par les commander moi même dans la bonne côte chez King bearings.
Qui dit nouvelle segmentation, dit déglaçage des cylindres, donc on commence par là :
Puis on remet le vilebrequin :
Ensuite vient le tour des pistons :
Et une fois qu'on a vérifié que ça tourne bien rond, on serre ça comme il faut :
Ensuite on remet la culasse, jusque là c'était assez facile, mais là le serrage de culasse j'étais un peu en stress
Après avoir remis les arbres à cames on s'occupe de la distribution, d'ailleurs le calage est un jeu d'enfant avec les bon outils, encore merci à airliner33 pour le prêt, je vais d'ailleurs bientôt pouvoir te le rendre !
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Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 19:09
Maintenant on peu remettre le carter d'huile :
Le couvre culasse :
Faire un peu nettoyage pendant que c'est accessible, c'est quand même plus agréable quand c'est propre :
J'ai pas pris de photos de l'injection de la pâte à joint liquide qui fait l'étanchéité entre le bloc et la semelle de vilebrequin, honnêtement c'est une galère, si ça vous arrive, maintenant BMW a une rèf pour un silicone à mettre au moment de l'assemblage qui doit être mille fois plus simple et aussi étanche !
Du coup petit montage pour tester tout ça avant d'aller plus loin dans le montage, histoire d'être sûr qu'il y a de la pression d'huile et de la compression :
Verdict, pression d'huile OK, 5 bar en le faisant tourner au démarreur, et il y a bien de la compression sur tous les cylindres ! Entre 10.5 et 11.5 bar de compression, un peu déçu des valeurs compte tenu de la segmentation neuve, peut être leur faut-il un rodage ou sinon peut être que la section de mes câble était trop petite limitant la vitesse du démarreur. Dans tous les cas ça reste néanmoins des valeurs normale.
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Message par airliner33 » mer. 18 janv. 2023 19:19
Je sais pas comment tu as fait pour ne pas mettre un embiellage forgé mais à ce stage j'aurais pas résisté !
Pour les arbres à cames tu as racheté une culasse complète ?
Au niveau de la compression, peut-être le temps que les segments se fassent ?
Tu as du dépôt un peu partout sur des moteurs qui ont tourné ça doit jouer aussi
Tu as gapé les segments ?
Pour le scellant, hylomar ferait l'affaire pour ce genre d'étanchéité ? (Je crois que c'est 1000x plus quali que ce que vend BMW)
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Message par ludo132 » mer. 18 janv. 2023 19:42
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Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 20:44
J'avais pas la motivation pour remettre 700€ dans des bielles forgées, il y avait déjà trop de trucs à faire et d'incertitude que ça fonctionne normalement au bout du compte que j'ai pas pris ce risque en plus.airliner33 a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 19:19Beau gosse, du boulot qu'on aime
Je sais pas comment tu as fait pour ne pas mettre un embiellage forgé mais à ce stage j'aurais pas résisté !
Pour les arbres à cames tu as racheté une culasse complète ?
Au niveau de la compression, peut-être le temps que les segments se fassent ?
Tu as du dépôt un peu partout sur des moteurs qui ont tourné ça doit jouer aussi
Tu as gapé les segments ?
Pour le scellant, hylomar ferait l'affaire pour ce genre d'étanchéité ? (Je crois que c'est 1000x plus quali que ce que vend BMW)
J'ai trouvé une belle paire d'arbres à cames avec les carters d'occasion sur ebay, c'était le plus simple et le moins douloureux pour le porte monnaie
Je suppose, surtout que ces pistons là étaient bien encrassés au niveau des gorges de segments, je les ai nettoyé mais c'est sûr que dans le temps ça fait un peu d'étanchéité à ce niveau.
je les ai pas gapé, j'ai vérifié le jeu avant de les monter et c'était déjà dans les côte à la sortie de la boîte, ça m'a soulagé d'un poids
Maintenant BMW dit d'utiliser du Loctite 5970, c'est du joint noir plus classique, si c'était à refaire je pars là-dessus direct. Je ne connais pas hylomar donc je ne m'avancerait pas sur le sujet
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Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 20:46
Oui, j'avais sans douté été un peu optimiste sur le temps que ça prendrais tout ça. En soit les grosses étapes sont assez rapide au final, c'est le nettoyage, la préparation, la vérification, se demander si on a pas fait de conneries, qui prend le plus de temps
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Message par Fysto » mer. 18 janv. 2023 20:51
Ensuite le faisceau, heureusement il n'y a pas 2 connecteurs identiques
On continue le nettoyage des pièces qui restent :
Et assembler le tout pour que ça puisse retrouver sa place dans la voiture !
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Message par ludo132 » mer. 18 janv. 2023 20:54
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Message par airliner33 » jeu. 19 janv. 2023 09:19
A ce stade c'est clair que les frais s'additionnent super vite
Le point faible c'est les pistons, au moins un kit pistons forgés aurait pu lui faire du bien
Les bielles elles tiennent
Ce sera pour la prochaine fois, maintenant que tu peut le tomber en 3 jours
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Message par Fysto » lun. 30 janv. 2023 17:47
Donc une fois qu'on a fini de remettre tout ce qui concerne le moteur, et de faire le plein des fluides, ça va être l'heure du premier démarrage !
J'avais un peu la pression sur ce coup là, finalement il a démarrer assez facilement. Il tournait plutôt bien, mais ça ratatouillait un peu, comme si un cylindre déconnait. Donc on commence à flipper un peu et on se met à chercher, et je m'aperçois qu'en débranchant le 5ème injecteur la voiture tourne limite plus rond !
Je démonte la bougie et voilà ce que je vois :
Tu m'étonnes qu'on avait l'impression qu'il y avait des ratés d'allumage ! Donc je la remplace par une vieille que j'avais gardé en stock, et miracle le moteur tourne enfin rond, avec un ralenti nickel
Maintenant qu'on a vérifié que le moteur fonctionnait normalement, on peut remettre toute la suspension avant, faire le niveau de la boîte, et la remettre sur ses roues !
Et vient enfin le moment d'aller rouler un peu avec. C'est avec un peu d'appréhension que je prend le volant, première chose que je constate, la direction est en défaut, ça m'est déjà arrivé par le passer après avoir débranché la batterie mais souvent après avoir roulé un peu avec ça fini par rentrer dans l'ordre, là ce n'était pas le cas. Et après quelques minutes à rouler, un défaut moteur apparait avec mise en mode dégradé, là je commence déjà a m'imaginer tout ce qui a pu foirer
Je rentre, je scan les codes défauts et je commence à chercher. Pour la direction, je trouve un sujet ou c'était un problème de batterie, donc je branche le chargeur le temps de continuer le reste. Et pour le défaut moteur ça viendrait du capteur d'arbre à cames d'admission. Donc je vais pour le démonter et là je m'aperçois que le connecteur n'était pas clipser au maximum
Après avoir attendu que la batterie soit un peu plus chargée je tente de la redémarrer, et la miracle le voyant moteur a disparu, et après 2-3 tours de volant la voyant de la direction disparait aussi, VICTOIRE !
Du coup ce weekend j'ai roulé une centaine de kms avec pour voir, et jusque la RAS, le ralenti est vraiment parfait, même mieux qu'avant, les sensations moteur sont tout à fait normale, pas de bruits chelou, je suis plutôt satisfait . Maintenant on va croiser les doigts pour que ça continue, pour l'instant je roule tranquille le temps de roder un peu la segmentations. Une fois que ça sera fait la prochaine étape ça sera une grosse accélération pour voir si ça tient en charge
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Message par ludo132 » lun. 30 janv. 2023 18:46
Et oui le premier tour de clé est avec appréhension , a chaque fois que j ai refait moteur toujours cette sensation.
Pour sortir moteur tu as tombé face avant?
Tu prévois combien kilomètres pour rodage?
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Message par airliner33 » lun. 30 janv. 2023 19:14
Il a même pas ouvert le circuit de clim ce gros malin !
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