330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

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Message par 1600 cabriolet » sam. 29 févr. 2020 16:07

Salut à tous,

j'ai fait l'acquisition de ce véhicule en janvier 2018 avec 168.000km. Ne roulant plus que 15.000km par an, je me suis permis une essence et venant d'un diesel, je voulais une auto coupleuse...Pas de souci de côté là, les sensations sont au rdv, difficile de faire mieux pour une auto de +- 10.000 euros :) .

Evidemment, tout ceci serait trop beau s'il n'y avait pas ces "petits" soucis liés au N53 si j'ai bien lu les quelques sujets qui traitent des différents problèmes que rencontre cette mécanique.

En ce qui me concerne, j'ai très vite fait le minimum syndical, à savoir les bougies, les bobines et un entretien bien sûr. Puisque j'avais parfois une odeur d'huile brûlée dans l'habitacle, on en a profité pour changer le joint de cache-culbuteurs.
IMG_20180305_115651 (1024x768).jpg
A ce niveau (on est en 2018), je ressens déjà une amélioration puisque les bougies ne sont plus noyées dans de l'huile. Conso en baisse et plus de ratés sur un filet de gaz, le bonheur :] .

L'odeur d'huile ne revient que rarement mais revient tout de même, je comprends que le cache-culbuteurs devra être changé mais ça peut attendre...Je remarque une petite vibration uniquement à froid et après un passage en concession, l'on me fait savoir que je dois changer ma sonde NOX. Je ne traîne pas, c'est accessible, à ma portée, je la remplace... --> Ca ne change rien.

Je décide en août 2019 de prendre les choses en main par rapport à cette vibration (qui ne dure que 2-3 minutes à froid, à chaud, l'auto est un régal).

Je me rends en concession où un ami travaille, je reste donc confiant. Après diagnostic, il s'avère que je dois changer mes 6 injecteurs (de ce que j'ai lu, tout possesseur de N53 y a droit). Seulement, ils ont déjà été changés à 60.000 km par l'ancien proprio (facture à l'appui). "Mais c'est normal sur cette mécanique"...

Je vous passe quelques détails croustillants (€€€) et bref, après avoir remplacé:

-Les 6 injecteurs
-Le thermostat + sonde
-Le cache-culbuteurs

Et évidemment tout ce que j'ai fait moi-même (bougies/bobines/Sonde NOX).

Me voilà toujours avec une vibration à froid, l'impression que l'auto tourne un moment sur 4-5 cylindres et le ralenti qui yo-yote entre 500 & 700 tours.

Chez BMW, plus rien n'apparaît sur le diagnostic, "ils ne savent pas" / "il faut y aller pas à pas" / "l'auto à presque 200.000km" / etc etc...

Je ne vous cache pas mon agacement face à cette ignorance de BMW. Après 4 rdv et + de 3000 €, ils sont incapables de me dire d'où vient le problème. Je ne remets pas la faute sur l'ami qui a fait tout ce qu'il pouvait mais c'est à se demander s'il n'est pas préférable de rouler tous les jours en ancienne!

Bon ok, je pourrais me satisfaire de tous les points positifs de cette auto mais ce souci apparaît à chaque démarrage à froid et ça noircit quelque peu le tableau. Je pense que certains vivraient avec mais perso, ça me gonfle...Je me dis que je touche peut-être au but et que ce serait dommage vu tout ce qui a été fait dessus. Par dépit, dernièrement je l'ai mise en vente et ce serait peut-être une erreur...

J'ai entendu parler de nettoyage des soupapes et vos avis sont vraiment les bienvenus car j'ai l'impression que c'est ma seule chance de trouver le noeud du problème.

Désolé d'avoir fait aussi long mais je me voyais pas faire plus court :)
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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par airliner33 » sam. 29 févr. 2020 18:09

Salut
Tu as démonté le collecteur pour voir l'état des soupapes ? Tu as aussi les vanos qui peuvent provoquer ça, rien n'est perdu ;)



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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par Hersentino » sam. 29 févr. 2020 18:25

Salut ! :)
Jolie break, ce n'est pas cool ce qui t'arrive et ça serait dommage de la vendre. Je suis sur que tu trouveras ce qui cloche.
... je dois changer ma sonde NOX. Je ne traîne pas, c'est accessible, à ma portée, je la remplace... --> Ca ne change rien...
Tu as fait les resets d'adaptation du moteur après le changement ? Tu as des erreurs si tu passes la balise ? Les 6 injecteurs tu les as changés toi même, si oui tu les as recodé ?

Sinon il existe des diags en ligne avec des personnes qui connaissent parfaitement ces moteurs. Ils pourront lire les données et surtout les comprendre pour te dire ce qui ne va pas (https://bimmerprofs.com/online-diagnostics-n43n53/). Ça coute 30e.


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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par 1600 cabriolet » dim. 1 mars 2020 15:01

D'après l'ami qui travaille chez BMW, les soupapes sont propres...J'ai déjà utilisé 2 fois le "Soupapes Nettes" de LiquiMoly, c'est peut-être pour ça (?)

Les injecteurs ont été changés en concession, donc codage ok. Il n'y a plus rien comme erreur au diagnose.

Je préfèrerais laisser le travail à quelqu'un qui connait cette mécanique désormais. Si vous connaissez quelqu'un en Belgique ou Nord de la France, je suis preneur ;-)



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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par 1600 cabriolet » dim. 1 mars 2020 15:02

Concernant les vanos, ça se change facilement?

J'ai oublié de préciser que le témoin moteur s'allume 1 fois sur 15-20.

Merci!



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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par Hersentino » dim. 1 mars 2020 17:07

1600 cabriolet a écrit :
dim. 1 mars 2020 15:02
J'ai oublié de préciser que le témoin moteur s'allume 1 fois sur 15-20.

C'est la preuve que des erreurs remontent, tu es sur qui ton outil de diag fonction correctement ?
1600 cabriolet a écrit :
dim. 1 mars 2020 15:01
D'après l'ami qui travaille chez BMW, les soupapes sont propres...J'ai déjà utilisé 2 fois le "Soupapes Nettes" de LiquiMoly, c'est peut-être pour ça (?)
Le mieux pour nettoyer une admission c'est de la démonter et de faire un "walnut blast", chez un professionnel. Comment ton ami peut dire qu'elles sont propres, il a démonté l'admission ? Les solutions types "Soupapes Nettes" ne sont pas efficaces si ton admission est très encrassée.
1600 cabriolet a écrit :
dim. 1 mars 2020 15:01
Je préfèrerais laisser le travail à quelqu'un qui connait cette mécanique désormais. Si vous connaissez quelqu'un en Belgique ou Nord de la France, je suis preneur ;-)
Hersentino a écrit :
sam. 29 févr. 2020 18:25
Sinon il existe des diags en ligne avec des personnes qui connaissent parfaitement ces moteurs. Ils pourront lire les données et surtout les comprendre pour te dire ce qui ne va pas (https://bimmerprofs.com/online-diagnostics-n43n53/). Ça coute 30e.
:siffle: :siffle:, sinon je ne connais personne dans cette région :triste1:


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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par 1600 cabriolet » dim. 1 mars 2020 17:34

Hersentino a écrit :
dim. 1 mars 2020 17:07
1600 cabriolet a écrit :
dim. 1 mars 2020 15:02
J'ai oublié de préciser que le témoin moteur s'allume 1 fois sur 15-20.

C'est la preuve que des erreurs remontent, tu es sur qui ton outil de diag fonction correctement ?


1600 cabriolet a écrit :
dim. 1 mars 2020 15:01
D'après l'ami qui travaille chez BMW, les soupapes sont propres...J'ai déjà utilisé 2 fois le "Soupapes Nettes" de LiquiMoly, c'est peut-être pour ça (?)
Le mieux pour nettoyer une admission c'est de la démonter et de faire un "walnut blast", chez un professionnel. Comment ton ami peut dire qu'elles sont propres, il a démonté l'admission ? Les solutions types "Soupapes Nettes" ne sont pas efficaces si ton admission est très encrassée.

1600 cabriolet a écrit :
dim. 1 mars 2020 15:01
Je préfèrerais laisser le travail à quelqu'un qui connait cette mécanique désormais. Si vous connaissez quelqu'un en Belgique ou Nord de la France, je suis preneur ;-)
Hersentino a écrit :
sam. 29 févr. 2020 18:25
Sinon il existe des diags en ligne avec des personnes qui connaissent parfaitement ces moteurs. Ils pourront lire les données et surtout les comprendre pour te dire ce qui ne va pas (https://bimmerprofs.com/online-diagnostics-n43n53/). Ça coute 30e.
:siffle: :siffle:, sinon je ne connais personne dans cette région :triste1:
C'est le constat rendu par la concession, j'espère que leur outil est ok vu le montant de la facture :)

C'est ce que j'avais lu (walnut blasting) dans un des sujets traitant de ce type de problème. Je vais chercher, j'espère en trouver un honnête et pas trop éloigné...

Le témoin moteur ne se rallume jamais une fois le contact coupé et redémarré. Malgré tout, cela va-t-il, à coup sûr, faire remonter une info utile pour le diagnostic online? Naîvement, je m'étais dit qu'en me rendant chez BMW, je ne pouvais trouver mieux en termes "d'analyse / diag/ électronique/ etc..."



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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par BBR » dim. 1 mars 2020 18:03

Ton probleme ressemble beaucoup a celui de ce membre Re: 330i de 2008 (Tomalebelge)

As tu mis des bougies NGK specialement adapté pour nos N53 ? Ca peut etre la cause des tremblements a froid.
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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par 1600 cabriolet » dim. 1 mars 2020 19:09

Merci pour le lien ;)

Effectivement, j'ai mis des bougies NGK! Celles-ci:

https://www.mister-auto.be/fr/bougie-al ... ngk/91785/

Ce sont les bonnes j'espère...



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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par airliner33 » dim. 1 mars 2020 19:54

1600 cabriolet a écrit :
dim. 1 mars 2020 15:01
Il n'y a plus rien comme erreur au diagnose

1600 cabriolet a écrit :
dim. 1 mars 2020 15:02
J'ai oublié de préciser que le témoin moteur s'allume 1 fois sur 15-20.
:mdr3: ok, fais un vrai diagnostic alors :super:
Des défauts tu dois en avoir quelques-uns ...



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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par 1600 cabriolet » dim. 1 mars 2020 20:12

Ok merci!

J'ai contacté Bimmerprofs, je verrai...

Faut dire que c'est nouveau pour moi tout ça, habituellement je ne quitte pas les années 60-70-80, c'est bien plus facile et accessible :)



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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par BBR » lun. 2 mars 2020 03:09

Oui ce sont les bonnes bougies !
Tes mecanos sont des quiches, quand tu as un voyant qui apparait cest mort ton calculo enregistre l'erreur meme si le voyant disparait de lui meme... il faut dans ce cas voir L'HISTORIQUE d'erreurs et la tu auras une belle surprise tu verra les erreurs avec la frequence cest a dire le nombre de fois l'erreur est apparue depuis sa 1ere apparition et a combien de km exactement.


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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par 1600 cabriolet » lun. 2 mars 2020 11:17

Salut, déjà merci pour vos conseils ;-)

Bimmerprofs m'a répondu...Si je comprends bien, je dois me procurer un "INPA", le brancher et leur transmettre les informations...

C'est beau la mécanique moderne :D

Ceci conviendrait-il?




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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par 1600 cabriolet » lun. 2 mars 2020 11:18

Ah, le lien n'est pas passé, je recommence:




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Re: 330i Manuelle 2010 (1600 cabriolet)

Message par 1600 cabriolet » lun. 2 mars 2020 11:19





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