325i base 2005 (JDB06)

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Message par JDB06 » mar. 10 mai 2022 20:14

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de présenter mon hélice.
Il s'agit d'une 325i de juillet 2005, boite manuelle, 77 000km en excellent état.
Hormis la couleur (bleu monaco) et le "volant cuir" elle n'a aucune option. Pour être plus précis, il s'agit d'une 325i d'origine allemande, d'entrée de gamme... donc moins bien finie qu'une série 3 française de base.

Cette version "dépouillée" correspond parfaitement à mes goûts. Elle dispose de juste ce dont j'ai besoin : un volant en cuir, une clim (manuelle, pas de bouche d'aération à l'arrière), un radar de recul (important sur cette voiture), des sièges tissus satisfaisants, et des éléments de sécurité actuels (airbag, assistance à la conduite) pour des déplacements familiaux sans arrières pensées. Pas besoin de plus.
Je n'aime pas : les sièges cuir, les boites auto, les toits ouvrants, les tableaux de bord bois/piano black/carbone. Je n'aime pas non plus l'horrible GPS qui casse la ligne tendue du tableau de bord, d'autant plus que Waze ou Google maps font parfaitement le job sur simple smartphone.
Seul reproche concernant la finition : pas de siège 1/3 - 2/3 et pas de trappe à ski. Pas traumatissant, mais cela aurait été appréciable pour un usage familial.

Concernant l'aspect extérieur, j'aime aussi son côté sleeper : pas de kit carrosserie, jante de 16p, pas de vitres fumées.
J'adore le combo : bleu monaco / vitres à reflets bleu miroir / touches de chromes & doubles cannules typique des L6 / et le petit sigle "325i" sur le coffre.

Enfin, question liaison au sol, pas besoin de chassis sport, amortisseurs "sports", jantes de 18p.
La configuration d'origine me suffit largement pour "cruiser rapide" (à un rythme ou je peux déjà potentiellement dire adieu à mon permis) sur autoroute, rigoureuse en courbes rapides, et enfin, elle ne refusent pas quelques petits craquages sur routes désertes ( 1000km à travers les Cévennes le week dernier , juste pour rouler, y'a bon).
Même full stock, je ne serais pas capable d'exploiter tout son potentiel sur route "ouverte", donc sa puissance est "suffisante" à mes yeux.
De toute façon, c'est pas une sportive (1.5 tonnes).

Au final, elle a juste "ce qu'il faut, ou il faut" : propulsion, boite manuelle, L6.
Enfin, je trouve que son bruit est totalement adapté à sa personnalité. Elle est feutrée au démarrage, silencieuse sur longue distance, rageuse de 3500 à 6500/6700tr. Une 500 Abarth sera plus suggestive, mais c'est pas le but de faire du bruit.

Voilà, à la lecture de cette présentation, on peut voir que je .... ne suis pas du tout objectif et que j'adore ma caisse.
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Message par Maïco » mar. 10 mai 2022 22:29

Et béh oui, c'est joli !

Belle description mais le moulin, plutôt N53 ?


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Message par JDB06 » mar. 10 mai 2022 22:42

Ayé, les obligations (repas, enfants à coucher etc.) sont passées, je peux finaliser ma présentation.
Je tenais juste à préciser que je suis conscient de ma mauvaise foi.

J'aime ma 325 pour son aspect dépouillé (parce que ça correspond à ma philosophie), mais je comprends tout à fait que l'on puisse préférer un modèle mieux équipé, personnalisé. Je sais aussi apprécier des modèles plus "engagés" sur le plan esthétique. Par exemple, même si je ne serais pas acheteur, j'ai souvent bien aimé le travail de Hartge sur BM (plus que les M).

Ensuite, après avoir fait l'éloge de ma voiture, je dois aussi avouer qu'elle a quand même un côté obscur, moins avouable. Genre les choses dont on aime pas parler...
Exemple : qualité des plastiques intérieurs lamentables. Si j'ai le malheur d'effleurer avec mes onglets un élément en plastique, je suis sûr d'avoir une marque. A titre de comparaison, j'ai aussi une 207 de 2006 (la BM est de 2005), et bien je trouve que les plastiques résistent mieux dans le temps sur la Peugeot (surtout au niveau des éraflures). Je ne parle pas des plastiques cassants (grilles d'aération, porte gobelet), ou de la peinture que je ne trouve pas top. Pareil pour les caoutchoucs et joints extérieurs. 207 mieux conservée sur cet aspect alors qu'elle a dormi dehors pendant 7 ans, et que la BM a toujours fait été stationnée en garage.
Autre gros point noir auquel j'ai été confronté : l'électronique. Dans le listing : boitier CAS de colonne de direction et boitier ABS changés. Ca pique.
Le boitier CAS, je me suis pris une grosse douille chez BM (1800€, et pas un geste commercial).
Le boitier ABS, je l'ai fait hors réseau. Boitier occaz "contrôlé" (en théorie garanti, je croise les doigts, j'ai tenté, on verra à l'usage) + montage + reprog (intranet BM) = 800€. Echange standart chez BM = 3000€.

Et voilà, vous avez eu droit à une vision globale de ma modeste e90.
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Message par JDB06 » mar. 10 mai 2022 23:19

Maïco a écrit :
mar. 10 mai 2022 22:29
Et béh oui, c'est joli !

Belle description mais le moulin, plutôt N53 ?
Non, il s'agit du N52. A vrai dire, je n'avais pas d'avis tranché entre le N52 et le N53. Je voulais en priorité un modèle peu kilométré, propre, historique traçable. C'est tombé sur une première série (2005 à 2008), donc N52. Vu que c'est MON moteur, je ne regarde que les aspects positifs par rapport au N53. En théorie, le N52 est censé être plus fiable (car plus simple) et plus joueur quand on "tape" un peu dedans (il me semble qu'il monte plus haut dans les tours). Je n'ai pas testé le N53, mais suite à mes lectures, j'en déduis qu'un modèle "stock" doit être un poil plus coupleux (20 nm ça doit pas non plus faire une différence monstrueuse), et doit consommer entre 1/2 et 1L de moins au 100. Par contre, il semblerait que le N53 soit plus complexe. Dans mon cas de figure (je ne suis pas un pilote et je ne fais que 10 000km/an avec la BM) le N52 fait très bien le job. Par contre, pour des conducteurs plus "énervés", je comprends que le N53 est plus intéressant car il s'agit du bloc de la 330, donc il est possible de le débrider pour sortir plus de cv.



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Message par Maïco » mer. 11 mai 2022 07:31

Ah oui quand même, pas cool ces boitiers.
Sinon c'est une bonne option, tu devras faire des bornes sans trop de soucis.
Le point à surveiller, d'après les avis du net est la conso d'huile, faire gaffe à tout événement qui pourrait l'augmenter,
comme une membrane ccv qui faiblit ou joint échangeur eau/huile du porte filtre ou ...
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Message par airliner33 » mer. 11 mai 2022 09:21

Pourquoi tu as changé le boitier CAS ? Tu avais un défaut ELV ?
Le bloc ABS se répare pas trop mal pour 60€
Sinon l'échange standard est très cher, sur ebay tu en as plein à 70€ dans le même état, la reprog n'est pas très compliquée
Le mieux si tu ne bricoles pas c'est de le faire réparer pour environ 600-700€, tu te retrouves avec un bloc fiabilisé, pas un bloc d'occasion fiabilité OEM

Je pense que tu as été mal orienté, le bloc ABS c'est pas vraiment une panne électronique, et le boitier CAS pas certain que c'était nécessaire, mais les diags BMW, c'est changer un boitier au lieu de le réinitialiser

Un CAS HS c'est très très rare, comme un boitier DSC



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Message par BBR » mer. 11 mai 2022 09:35

Je pense que les boitiers DSC lachent a cause du manque d'entretient, il faut vidanger tout le LDF via la valise pour purger le boitier aussi.



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Message par airliner33 » mer. 11 mai 2022 09:43

La cause principale des défaillances du bloc ABS ce sont les charbons du moteur qui se coincent et donc le moteur ne tourne plus (et ça sur beaucoup de bloc abs de cette génération toutes marques confondues)
Dans de très très rares cas c'est la carte du bloc qui dysfonctionne (là c'est un défaut électronique)

Si tu mets un bloc d'occasion, tu mets la même pièce défaillante mais d'occasion (donc si elle a 150mkm ça fait une durée de vie bien réduite d'entrée de jeu), mettre des turbos OEM sur un n54, c'est mettre une pièce défaillante (mais neuve) sur ta voiture
Si tu fais réparer ton bloc (700€) ou le répare (60€), tu mets un bloc qui n'aura plus jamais ce dysfonctionnement, et aucune programmation n'est nécessaire vu que l'électronique du bloc n'a pas changé



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Message par JDB06 » mer. 11 mai 2022 14:24

airliner33 a écrit :
mer. 11 mai 2022 09:21
Pourquoi tu as changé le boitier CAS ? Tu avais un défaut ELV ?
Le bloc ABS se répare pas trop mal pour 60€
Sinon l'échange standard est très cher, sur ebay tu en as plein à 70€ dans le même état, la reprog n'est pas très compliquée
Le mieux si tu ne bricoles pas c'est de le faire réparer pour environ 600-700€, tu te retrouves avec un bloc fiabilisé, pas un bloc d'occasion fiabilité OEM

Je pense que tu as été mal orienté, le bloc ABS c'est pas vraiment une panne électronique, et le boitier CAS pas certain que c'était nécessaire, mais les diags BMW, c'est changer un boitier au lieu de le réinitialiser

Un CAS HS c'est très très rare, comme un boitier DSC



Tant pis si j'ai été mal orienté, c'est fait, c'est passé.
Mais au delà du problème technique à solutionner, il y a aussi eu le contexte.

Le boitier CAS a immobilisé mon véhicule, en garage en sous-sol. Voyant de direction directement rouge (pas de passage par le stade orange qui m'aurait permis de déplacer la voiture et de continuer de rouler). Impossible de la démarrer. J'avais besoin de ma voiture. BM pouvait me la prendre rapide, pas le temps de chercher un plan B.
Dans ce cas, en effet, BM s'en fout, ne répare pas et fait de l'échange standart directement. Les mecs ne savent (ne veulent plus) réparer, ils changent.

Pour le boitier ABS, contexte un peu différent, mais plusieurs problématiques.
Plusieurs hypothèses.
1. réparation du boitier.
En effet, possible. 400€ (société avec laquelle mon garagiste a déjà bossé pour divers marques, et oui, ça arrive même à des japonaises), délai 2 semaines minimum, garantie. Problèmes : plus de boitier ABS = voiture immobilisée. Pas de place chez mon garagiste de "quartier" (en centre ville et blindé de travail en ce moment), et j'ai plus de parking ( depuis 4mois, la voiture est en centre ville, en parking résident, aucun lieu de stockage). Ensuite, il semblerait que, de temps en temps, le boitier ne soit pas réparable.
2. réparation à 60€ = je sais pas faire
3. Boitier d'occaz. Ma référence de boitier "semblait" rare. J'ai cherché pendant 3 mois (Ebay, LBC etc.), et j'ai pas trouvé grand chose : 5 ou 6 entre 150€/250€, directement issus de casses auto (dont en espagne par exemple). Pièces démontées, envoyées et basta. Pas super motivant.
J'ai fini par en prendre sur ebay. Boite polonaise (nombreuses recos) qui les contrôlent, les réparent si il le faut, les garantissent un an. Mais le boitier n'est pas considéré comme échange standart.
En attendant, J'ai roulé avec mon boitier défaillant (voyants oranges). D'ailleurs, j'ai roulé comme ça pendant 8 mois avant que je ne décide à faire l'intervention.

Détail du coût de l'opération :
- boitier d'occaz issu d'un BM donneuse d'organe : 400€ contrôlé + garantie de 1an
- Démontage/montage + purge (mon garagiste de quartier) : 100€
Après la pause par mon garagiste, l'ABS fonctionnait bien (essai avec lui, freinage en mode bourrin pour tester, on entendait bien l'ABS travailler) mais tous les voyants étaient oranges. D'après lui : ma voiture ne reconnaissait pas le boitier, car vu qu'il était d'occaz (et pas échange standart), il avait encore le numéro de série de la donneuse d'organe, et pas celui de ma 325.
Etape regrog obligatoire.
- Coût reprog : 270€ (au de 170€ initialement)
Mon garagiste m'a renvoyé chez un "spécialiste BM". En théorie opération assez simple (facturée 170€ tout de même). Mais le gas m'a dit avoir du passer le double de temps car il n'arrivait pas à virer le numéro de série de la donneuse (1er fois que ça lui arrive).
Au total, entre les pièces et la main d'oeuvre (montage+ reprog) j'en ai eu pour presque 800€ (770€ pour être précis). J'ai gardé mon ancien boitier, on sait jamais !!!

A noter deux phénomènes après avoir acheter mon boitier d'occaz :
- en effet, j'ai vu passer 2 ou 3 annonces entre 70€ et 100€ (toujours en mode achat direct casse) = mais bien sûr après coup.
- la boite polonaise a augmenté ses prix : maintenant elle vend le même boitier à 500€

Au delà de tout ça, je ne suis pas du tout technique, donc, il est possible que je sois fait un peu baladé, mais je fais confiance à mon mécano qui entretient ma 207 et ma vieille Panda 750 et qui m'a très souvent filé des coups de main gratos. Pour le boitier, c'est la 1er fois qu'il intervenait sur ma BM.
Enfin, je suis bien conscient qu'une personne qui se débrouille pourra sûrement démonter son boitier, l'ouvrir, le réparer et le remonter (et en effet, peut être même pas besoin de regrog dans ce cas vu qu'il s'agit du boitier d'origine), mais c'est pas mon cas.



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Message par JDB06 » mer. 11 mai 2022 14:57

En complément, concernant la facture de reprogrammation du bloc ABS, il est écrit le "charabia" suivant :

1 reprogrammation et codage des calculateurs par réseau intranet BMW = ça, c'était censé être le truc simple à faire à 170€

2 Adaptation outil spécifique / lecture code PIN = ça, c'est le supplément à 100€.
- Antidem et configuration
- Reprog bloc ABS
- Travail spécifique : codage et programmation par outils spécifique

Voilà, j'y comprends que dalle, et peut être que c'est du vent !!!
Mais bon, plus aucun voyants, et le gas avait l'air d'être plutôt satisfait de son travail et confiant sur la pièce.



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Message par airliner33 » mer. 11 mai 2022 16:00

En effet, avec une BMW, outils de diag spéciaux adaptés obligatoires, sinon, grosses factures et des gens qui ne savent pas forcément trop où ils vont, surtout des mécanos multimarques
A savoir que tout ce que te dis BMW, tu peux le contourner, envoyer tes boitiers à des mecs qui diag, prog etc
Exemple reprogrammer un CAS 100€
Achète une caisse à outils aussi, fortement recommandé
Reprogrammer un DSC c'est aussi assez simple, bref, bienvenu sur le forum et j'espère que tu ne pousseras plus jamais la porte de chez BMW :CW916:
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Message par JDB06 » jeu. 12 mai 2022 21:53

Merci pour ton retour.
Je te confirme, les concessions BMW, c’est fini.
Il y a quatre ans, je me suis raté pour le boitier CAS. Je pensais que l'opération était trop complexe pour des indépendants, voiture bloquée (stress), j'ai fait au plus vite en passant en concession. Erreur de débutant. Maintenant, j'ai bien compris, qu'il existe un "monde parallèle" (et équipé), et que tout peut se faire hors BM.

Pour le boitier ABS, la stratégie a été différente.
Je suis passé par mon garagiste et il ne m'a pas si mal orienté que ça. Il a eu la même logique que toi.
1 - d'abord, fuir BM.
2 - ensuite il a évoqué l’échange standart : le plus simple, le plus cher
3 - pour lui, le plus pertinant était de faire réparer mon boitier d'origine. Mais pour le problème de stockage de voiture, pas de solution miracle, la balle était dans mon camp.
3 - c'est donc moi qui lui ai dit que je partais sur de l'occasion car impossible d'immobiliser la voiture. Lui n'était pas pour. Même argument que toi = tu vas payer de la MDO (pause, reprog) pour un truc qui peut lâcher dans 20 000km. J'ai été prévenu.
4 - je lui ai soumis les annonces trouvées sur ebay. Il a refusé tout ce qui lui semblait pas net : présentation de l’annonce, photos de la pièce sales, pas de garantie, origine de la société douteuse, etc.
5 - il m'a seulement validé le boitier du vendeur polonais.
Même si cela semblait plus cher , il pense que c'est un intermédiaire qui sous-traite les réhabilitations de boitiers, et qui écoule une partie de son stock en vente directe sur ebay. Pour lui, c'est du "semi fini" : ouvert, contrôlé, réparé si besoin, mais n° de série de la voiture pas effacé = vendu en statut "occasion", mais fiabilisé.
J’ai donc acheté celui là, et fait livrer au garage directement.
Impression de sérieux confirmée : envoi rapide (livré en 2 jours), colis bien protégé, boitier super propre, aucun soucis pour l'installer. Facture éditée en polonais et français (merci le logiciel de gestion), n° de TVA intracom, le mode de paiement etc..
Ils ont été réactifs à chacune de mes questions (en anglais).
Par exemple, j'ai perdu la facture, je leur ai demandé une copie, document PDF envoyé par mail, dans l'heure.
Cela ne présume en rien de la tenue du boitier dans le temps, mais ça met en confiance.
Au final, pas la solution parfaite, pas la plus économique, mais il a fallu s’adapter aux différentes contraintes (immobilisation, temps, compétences, stockage etc.).
Dans le pire des cas, j’ai mon boitier d’orgine à la cave, prêt à partir en rénovation si besoin.



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Message par JDB06 » jeu. 12 mai 2022 21:59

Maïco a écrit :
mer. 11 mai 2022 07:31
Ah oui quand même, pas cool ces boitiers.
Sinon c'est une bonne option, tu devras faire des bornes sans trop de soucis.
Le point à surveiller, d'après les avis du net est la conso d'huile, faire gaffe à tout événement qui pourrait l'augmenter,
comme une membrane ccv qui faiblit ou joint échangeur eau/huile du porte filtre ou ...
C'est noté, merci pour ton conseil.



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