De retour chez BMW après une longue période dans le groupe VAG, je viens de récupérer ma petite E91 !
Il s'agit d'une 330D 231cv phase 1 de 2006 en boite manuelle, couleur black sapphire, avec 177000km au compteur et pas mal d'options.
Et pour ne rien gâcher elle n'a eu que 2 propriétaires en 13 ans

Equipement principal :
- Bi Xénons directionnels
- Double toit ouvrant électrique panoramique
- Pack Hifi Logic 7 13 HP Harman Kardon
- Chargeur 6CD
- Prise auxiliaire
- Feux auto
- Essuies glaces auto
- Rétroviseurs électriques rabattables
- Rétroviseur indexé sur marche arrière
- Trappe à ski avec sac à ski intégré
- Intérieur cuir noir dakota sport
- Réglages lombaire
- GPS CCC 16/9
- Xdrive
- TV
- Boite manuelle
- Radars de stationnement (2nde monte via supports de plaque)
- etc
Le détail avec les codes :
S1CAA Selection of COP relevant vehicles
S203A 4-wheel drive
S249A Multifunction f steering wheel
S255A Sports leather steering wheel
S2BGA BMW alloy wheel, double spoke 161
S320A Deleted, model lettering
S321A Label
S354A Green windscreen, green shade band
S386A Roof railing
S402A Electric panoramic roof
S417A Roller sun vizor, rear door
S423A Floor mats, velours
S428A Warning triangle and first aid kit
S430A Interior/outside mirror with auto dip
S431A Interior mirror with automatic-dip
S441A Smoker package
S464A Ski bag
S481A Sports seat
S4AGA Interior trim finishers Titanium matt
S502A Headlight cleaning system
S520A Fog lights
S521A Rain sensor
S522A Xenon Light
S524A Headlight control
S534A Automatic air conditioning
S544A Individual equipment
S548A Kilometer-calibrated speedometer
S601A TV function
S609A Navigation system Professional
S672A CD changer for 6 CDs
S677A HiFi System Professional DSP
S854A Language version French
S863A Retailer Directory Europe
S881A On-board vehicle literature French
S8S3A Automatic locking when driving off
S8SPA Control unit CO2
Elle est dans un état intérieur irréprochable, et extérieur très propre pour son âge.
Mais biensur il y a quelques petits défauts tout de même !
- Un peu de corrosion au niveau chassîs, la belle venant des alpes elle a du attrapé pas mal de sel ! Je vais traiter cela même si ce n'est rien de méchant.
- Impacts gravillons sur le capot
- Pare choc avant légèrement frotté
- Quelques pocs sur l'aile arrière
- J'ai un bruit métallique sur certaines irrégularités à basse vitesse, je pense que c'est la ligne qui touche une tole, ou un silent bloc qui ne la tient plus bien, il faut que je m'y penche ! ==> Résolu par changement déflecteur disque frein

Modifications prévues :
Esthétique :
- Calandre double lamelle noir brillant ==> FAIT
- Changement pommeau car l'ancien est usé ==> FAIT
- Feux arrière black line
- Jantes 18" (modèle à définir)
- Désiglage ==> FAIT
- Passage carossier pour : PC avant / Capot / bas de portes corrodées
Mécanique/Entretien fait et prévu :
- Changement Calorstat principal + Calorstat EGR + vidange LDR ==> FAIT
- Changement boitier préchauffage FAIT
- Remplacement déflecteur frein AVD ==> FAIT
- Traitement corrosion ==> Au fur et à mesure des différentes interventions...75%
- Nettoyage admission + EGR + Bouchons admission ==> FAIT
- Vidange Pont AV + Pont AR + BT + changement joint(s) spy qui fuient pont AR
- Check roulement ARD et changement si besoin
- Changement poulie compresseur
- Géométrie
Codage :
- Je me renseigne encore voir ce qu'il est possible de faire sur une phase 1 sachant que je suis équipé de INPA, NCS expert
- Venant du monde de VAG, j'avais un VCDS avec lequel je faisais des logs de différents capteurs comme la pression turbo, l'injection, les températures etc en fonction des rpm, je cherche à faire pareil sur la bm, savez vous quelle interface le fait svp?
Sinon pour l'instant sur la route c'est un vrai carrosse, que du bonheur, le son via les 13HP est à tomber !

Et la consommation est très correcte pour un 3.0 !
Place aux photos : Merci pour l'accueil !