Je vous présente ma 325dA M/Pack du 12/2011
Je mettrai la liste d'équipements et des options à jour plus tard.
Avant celle ci j'avais une 120d Sport line bleu métal de société que j'adorais et qui poussais déjà pas mal. C'était ma 1ère BM et je voulais absolument en reprendre une après. Le plaisir de conduire et la propulsion. Il ne manquais plus que le 6 en ligne pour que ce soit le bonheur total. Ayant pris conscience après une maladie grave qu'il faut en profiter tant qu'on peut j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir cette super voiture avec son moteur fantastique et un comportement routier pour les meilleurs que je connaisse.
Ma 120d faisait 190cv/400nm. Ma 325d fait 204cv/430nm. Sur papier et compte tenu du poids je m'attendais à des performances similaires, voir un peu plus élevées pour la 325 avec son 3L. Et bien non ! La 325 ne va pas un peu plus fort, mais beaucoup plus fort !!
Et le bruit du 6 cylindres bavarois......Arghhhhh

Au vu des taxes ici en Belgique et plus particulièrement en Wallonie, l'offre pour les grosses cylindrées est très très maigre.
Donc je l'ai achetée en Allemagne et suis vraiment content de mon achat.
Je l'ai achetée il y a 11mois et elle avait 150000km. Le moteur tournait parfaitement et tout allait bien.
En septembre passé lors d’inondations et malgré que je faisais attention j'ai aspiré de l'eau et je sais maintenant qu'elle peut être vulnérable à ça (admission placée au dessus du radiateur et qui pointe vers le bas). Je n'en tiens pas du tout rigueur à la voiture, on ne peut pas tout avoir et tout est toujours une histoire de compromis.
Suite à ça la voiture est restée immobilisée pendant 2 mois (assurance, expertise, appel d'offres, etc..)
Pendant 2 mois l'eau dans le moteur a eu le temps de faire son travail.
Quand j'ai démonté j'ai trouvé 2 bielles pliées, les cylindres piqués par la corrosion et un piston douteux.
J'ai décidé de faire réaléser mon bloc et d'acheter 6 pistons à la 2ème cote. J'ai voulu acheter 2 bielles chez BMW mais elles sont vendues par 6 ou rien et n'existe pas chez un autre fabricant. Mon vilo n'avait rien donc J'ai mis de nouveaux coussinets de paliers et de bielles.
j'ai changé les 2 chaines de distribution, la chaine de pompe à huile, les bourrages de vilebrequin. Par acquit de conscience et pour ne pas prendre de risque, j'ai fait mettre la culasse sous pression et l'ai fait planer.
J'ai roder les soupapes et changer les bourrages de soupapes aussi. J'ai changé tous les goujons nécessaires et un nouveau joint de culasse fatalement.
Nouvelle pompe à eau et courroie. Mis à part les périphériques, le moteur est neuf.
J'ai rencontré un seul gros problème lors de ce travail avec un injecteur grippé. Impossible de le sortir. j'ai finalement fabriqué un
extracteur maison mais j'ai cru que l'injecteur allait cassé au niveau du filetage de la tête tellement j'ai du serrer et forcer pour le sortir. J'ai cru un moment devoir en arriver à casser mon cache culbuteur pour pouvoir continuer le démontage.
Sinon j'ai vraiment pris du plaisir à travailler sur ce magnifique moteur parce qu'il faut le dire c'est de la belle mécanique.
Au cours du démontage et remontage j'ai fait plus de 300 photos que je partagerai avec plaisir si vous êtes intéressé. Je ne vous cache pas que la première fois que j'ai mis en marche après avoir fait tourner à vide pour amorcer la pompe à huile je stressais un peu

Le moteur est en rodage pour le moment, il a 1200km et il ronronne à merveille. Je suis heureux d'avoir enfin retrouvé ma voiture après 3 mois.

J'aimerais prochainement y pousser la carto de la 330d, condamner l'EGR et lui mettre un downpipe peut être.
Quand j'ai ouvert mon moteur il avait 157000km, le collecteur d'admission était bouché à plus de 50% et les conduits d'admission ainsi que les soupapes d'admission étaient couverts de calamine. Pire qu'une chaudière mazout encrassée !!!! (merci l'EGR).
Merci à tous et à bientôt,
Michel