320dA Confort de 2007 (Tonyo)

Présentez ici votre série 3 Berline 4 portes type E90
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Le titre de présentation de votre véhicule devra OBLIGATOIREMENT être du type:

-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e9x).

Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.

Merci
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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 14:31

Hello,

Voici quelques semaines que je suis sur le Forum, quelques semaines que je possède une BMW 320dA et je me décide enfin à venir vous la présenter.

Donc c'est une BMW 320d en boite auto en version confort, intérieur cuir (Dakota S) qui vient en remplacement de ma BMW 118d de 2007.
La famille s'agrandie, ma femme reprend ses études et moi je change de job pour l'entreprenariat donc temporairement ... je pars sur ce modèle qui commence à avoir un peu de bouteille et du kilométrage (250 000km) mais qui va nous offrir davantage de place que la 118d et me permet de faire une bonne opération financière entre la vente et l'achat.

Concernant le moteur c'est le M47/T2 de 163cv

Sur bimmer.work on retrouve ceci :
Capture d’écran 2022-10-25 à 14.14.49.png
Capture d’écran 2022-10-25 à 14.14.58.png
Et voici quelques photos très classiques mais qui permettent de se rendre compte de l'état du véhicule.
À noter que le pare-chocs avant a bien souffert ainsi que quelques rayures sur la carrosserie. Mais cela ne me gêne pas tant que ça (même si j'aimerais mieux lol)
1666698218311.jpg
1666698225857.jpg
1666698230168.jpg
1666698234575.jpg
À mon niveau je ne pense pas faire de grosses choses sur le véhicule.
D'autant que je pense que certaines choses ont déjà été faites. Vitre teintés (pas forcément fan), calandre noir devant (pas certain que ce soit d'origine). Et peut-être d'autre choses que je ne sais pas ;)

Les choses essentielles à faire (vidange moteur faite pour la vente):
  • déshuileur
  • nettoyage egr
  • liquide de frein
  • liquide de refroidissement
  • filtre à air + habitacle
  • clapets (je me demande si ils ne sont pas déjà faits)
  • vidange BVA
  • partie cycle (kit réparation barre stab, j'ai des questions à vous poser si c'est bien ça)
  • changement poignées intérieurs arrière (fait ce matin)
  • changement plastique porte commande intérieur conducteur (rayé de partout)
  • peut-être multimédia android (pour le moment j'ai palié au manque).
J'allais oublier, changer les vérin du capot moteur aussi. 2 fois que je me ramasse le truc sur la tronche! J'avais constaté le même problème sur une autre 320 que j'avais visité. C'est une maladie? Il y a un upgrade plus performant?

Maintenant mon ressenti :
Ce qui me plait c'est le gain de puissance (même si ma 118d tournait vraiment bien) et la place à l'arrière pour le petit. Le coffre est également plus grand mais l'ouverture réduite de me rassure pas tant que ça. Bonne tenue de route, bonne reprise, bon éclairage avec les phares xénons.
C'est ma première expérience en boite auto, je ne parviens pas encore à m'y habituer. Les rapports ne se passent pas comme je le ferais, parfois ça monte trop dans les tours, parfois c'est long à passer ... je verrai si la vidange et mon habitude suffiront à dépasser ce ressenti.

Ce qui ne va pas :
Oui, j'ai l'habitude avec l'électronique de m**d* parfois des BM. Mais bon, de nos jours, quelle voiture n'a pas de problème.
J'ai un problème avec les rétro électriques à mémoire de positions. Celui de droite principalement fait parfois n'importe quoi et se retrouve dans des positions que je n'ai pas choisies. J'ai lu que cela était commandé par une platine à l'arrière du rétro conducteur sui coûte la moitié d'un bras. Je verrai plus tard, en attendant si je tombe sur le fusible je le retirerai.

Je pense avoir fait le tour pour la présentation, dans la suite de mon topic, je vous présenterai les modifs et/où questions (si c'est bien là leurs place).

Merci pour votre lecture ;)

Tonyo

PS : ne m'agressez pas, je n'ai pas de problèmes à laisser ma plaque s'afficher ici lol
Modifié en dernier par Tonyo le mar. 25 oct. 2022 14:46, modifié 1 fois.




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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 14:41

Je vous parlais dans ma présentation que j'ai trouvé une solution pour le multimédia.
Mon problème c'est de passer la musique et de recevoir les appels en même temps.

Tout comme sur ma 118d, je branchais un câble Jack que je reliais à mon iPhone avec un adaptateur Jack/Lighting.
Puis à l'achat de la 320, j'ai voulu essayé un adaptateur bluetooth.

Donc je commande ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra en module bluetooth puis ça https://fr.aliexpress.com/item/10050044 ... pt=glo2fra pour l'alimenter et je mets tout ça dans l'accoudoir :
Capture d’écran 2022-10-25 à 14.37.04.png
Et je me dis ... bon on verra bien si ça le fait.
Sachant que je suis conscient de devoir switcher entre le bluetooth de la voiture pour utiliser les appels et le bluetooth du boitier pour la musique qui passera par le AUX.

Et surprise, TOUT fonctionne!
En fait, j'avais déjà des soupçons car en bluetooth sur mon iPhone X, j'étais connecté à la voiture mais aussi à ma montre connecté.

Du coup, avec ce boitier, je suis connecté e. bluetooth sur la voiture ET en bluetooth sur ce boitier.
Résultat, la musique passe par le boitier et les appels par la voiture.
C'est juste magique car c'est principalement ce que je souhaite avoir (plus de câble sauf pour la charge au besoin).

Si je lance de la musique sur deezer (par exemple), c'est automatiquement envoyé sur le boitier dans l'accoudoir et donc en AUX sur la voiture.
Et lorsque je reçois un appel, la musique est mise en pause, je répond sur le volant avec le bluetooth de la voiture.
En raccrochant, la musique reprend.

En fait comme sur un système classique qui intègrerait les 2 fonctions mais ici avec 2 systèmes différents.

Alors peut-être que je tombe de l'arbre et que tout le monde fait ça.
Peut-être aussi qu'il faut un GSM pas trop vieux pour gérer le muli bluetooth.

Mais moi, ça m'a fait mon weekend l'autre jour! :D



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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 14:45

Je continue mes aventures.
Je ne sais pas si je dois déposer ça ici mais vous me direz et je changerai ...

Je souhaite condamner les clapets à l'admission et je prends ces photos ce matin :
Capture d’écran 2022-10-25 à 14.44.38.png
Capture d’écran 2022-10-25 à 14.44.53.png
Selon vous, ils ont déjà été fait ou pas ?
Ça me semble bizarre ces bouchons en alu.

Merci pour vote retour ;)



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Message par airliner33 » mar. 25 oct. 2022 14:46

Belle config pour un 320d, c'est déjà ça, elle a des options que certains pourraient envier
La calandre, les coques de rétros et la lame de coffre c'est pas d'origine
Le rétro je crois que ça vient de lui même en effet et suivant le rétro que tu as ça chiffre très vite, tu peux le débrancher (derrière la coque ou derrière le cache dans la portière) je crois que c'est dissociable du chauffage de la vitre (pas le même faisceau)
BVA si elle n'a jamais été entretenue c'est normal que ce soit un peu n'importe quoi :Z96F8:

Tu peux mettre ce que tu veux ici, technique, modifs, retrofit etc
Les bouchons ont été remplacés en effet
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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 14:51

airliner33 a écrit :
mar. 25 oct. 2022 14:46
Belle config pour un 320d, c'est déjà ça, elle a des options que certains pourraient envier
La calandre, les coques de rétros et la lame de coffre c'est pas d'origine
Le rétro je crois que ça vient de lui même en effet et suivant le rétro que tu as ça chiffre très vite, tu peux le débrancher (derrière la coque ou derrière le cache dans la portière) je crois que c'est dissociable du chauffage de la vitre (pas le même faisceau)
BVA si elle n'a jamais été entretenue c'est normal que ce soit un peu n'importe quoi :Z96F8:

Tu peux mettre ce que tu veux ici, technique, modifs, retrofit etc
Les bouchons ont été remplacés en effet
Dans un post précédent (avant l'achat), tu m'as conseillé de la vidanger. Cela suffit ou il y a d'autres choses à faire? Réinitialisation, etc?

Ok, merci, je posterai ici alors ;)




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Message par airliner33 » mar. 25 oct. 2022 14:55

Oui rinçage et vidange si tu peux le faire



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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 14:57

airliner33 a écrit :
mar. 25 oct. 2022 14:55
Oui rinçage et vidange si tu peux le faire
Ok, merci, j'ai cru voir des tutos par ici. Mais je crois aussi ne pas avoir accès à tout le forum, certaines choses m'ont été refusées.



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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 15:02

Au sujet de mon envie de remplacer le kit de barre stab ...

Le contrôle technique est presque vierge.
Et à l'achat de la voiture, je l'ai monté sur le pont.

Bon c'est vraiment propre en bas et les rotules avant sont comme ma 118d, des monstres. Et je ne parviens pas à identifier de jeu.

Pourtant, lorsque je passe sur de petites bosses à gauche comme à droite ça fait un "toc". J'ai pensé butée d'amortisseur mais j'avais la même chose sur ma 118d et les changer n'avait pas résolu le problème.

Est-ce que cela pourrait venir des silentbloc de barre stab et ou des biellettes?

Dans le doute, j'ai bien envie de changer le tout par un kit de réparation comme celui-la : https://www.piecesauto24.com/ridex/15762249



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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 15:03

airliner33 a écrit :
mar. 25 oct. 2022 14:55
Oui rinçage et vidange si tu peux le faire
La vidange par ce type de kit, c'est bon ?
https://www.piecesauto24.com/trucktec-a ... e/12879410



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Message par airliner33 » mar. 25 oct. 2022 15:22

Les tutos normalement non
Mais si tu as besoin d'un tuto sur mesure ça peut se faire aussi :00AU5:

Biellettes probablement, mais le kit est pas mal :CW916:

Tu dois vérifier si les références de ton carter correspondent aux références données par autodoc dans les détails
Pour le rinçage, prévoir 15L d'huile
Modifié en dernier par airliner33 le mar. 25 oct. 2022 15:24, modifié 1 fois.
Raison : Modifié



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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 17:11

airliner33 a écrit :
mar. 25 oct. 2022 15:22
Les tutos normalement non
Mais si tu as besoin d'un tuto sur mesure ça peut se faire aussi :00AU5:

Biellettes probablement, mais le kit est pas mal :CW916:

Tu dois vérifier si les références de ton carter correspondent aux références données par autodoc dans les détails
Pour le rinçage, prévoir 15L d'huile
ok pour les biellettes!

Pour le kit je vais vérifier en remettant la voiture sur le pont prochainement.

Pourquoi tu dis 15L du coup ?
J'ai cru comprendre que l'huile de boite c'est pas mal cher non ? lol
Peut-être rincer avec de la bas de gamme ?

Et je peux trouver un tuto avec procédure quelque part?
Ou juste, j'aspire l'huile, et j'en remets?

Et les quantités, ça se trouve où ?

Conseilles-moi sur ce chantier stp ;)



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Message par airliner33 » mar. 25 oct. 2022 17:23

Tuto ici :
[Tuto] Vidange boite automatique ZF 6HP19Z
Tu peux acheter l'huile ici :
https://www.smart-lub.com/huile-moteur- ... ansmission.
Et le carter séparément sur piècesauto

En gros tu vidanges, tu enlèves le carter, le vide, le remet, puis tu suis la procédure
Tu fais 1000km, puis fais la même chose avec cette fois, un carter neuf au remontage
Tu vas y passer 15L à peu près



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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 17:36

airliner33 a écrit :
mar. 25 oct. 2022 17:23
Tuto ici :
<span class="skimlinks-unlinked">[Tuto] Vidange boite automatique ZF 6HP19Z>
Tu peux acheter l'huile ici :
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.smart-lub.com/huile-moteur- ... sion</span>.
Et le carter séparément sur piècesauto

En gros tu vidanges, tu enlèves le carter, le vide, le remet, puis tu suis la procédure
Tu fais 1000km, puis fais la même chose avec cette fois, un carter neuf au remontage
Tu vas y passer 15L à peu près
Ok, merci pour ces précisions. Je comprends mieux. Je regarde à tout ça de plus près ;)



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Message par Tonyo » mar. 25 oct. 2022 17:39

Autre chose, cela fait bien longtemps que je n'ai pas sorti de valise de diag.
J'ai encore un protable sou Windows XP avec 40 cables à côtés. Des trucs quand j'avais une A3, puis un cable pour Opel, puis un truc EODB Facile et j'ai un cable en principe pour la BM INPA.

Par contre je n'ai plus de softs et pas encore certain des drivers.

Est-ce qu'il existe de choses simple d'accès qui pourrait tourner avec ce que j'ai déjà ?

L'idée c'est de simplement voir les codes défauts et faire des choses simples comme valider le remplacement d'une batterie, etc.
Mais pas de gros codage.

Merci du partage ;)



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Message par airliner33 » mar. 25 oct. 2022 17:40

Donne moi ton mail en mp je t'envoie un truc
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