330Da Pack M de 2010 (sKalameet)

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330Da Pack M de 2010 (sKalameet)

Message par sKalameet » lun. 9 nov. 2020 18:38

Bonjour à tous,

Après une bonne année de réflexion, 2 mois de recherche et une patience de fer, me voilà l'heureux propriétaire de ma première BMW, une 330d Pack M, couleur "Spacegrau", depuis un petit mois.
Trouvée en Allemagne par le biais d'un importateur avec comme critères premiers un 6 cylindres de moins de 120k km, sur l'annonce la voiture avait 92 000km ,semblait très bien se porter pour ses quasi 10ans (malgré des photos un peu fades), était équipée comme je ne l'espérais même pas et était en pack M . Le coup de cœur était là et je donnais mon feu vert pour contacter le vendeur.
A la réception du carnet d'entretien, l'importateur m'annonce qu'il faudra prévoir une révision mais que le suivi jusqu'à mi-2018 est irréprochable et le kilométrage a été certifié en 2019. Je croise un peu les doigts et apres 350€ négociés ,je lui dis que je me chargerai de la faire, ça sera l'occasion de prendre la température de ma concession la plus proche.
Rendez-vous pris avec le vendeur, voila l'importateur parti en Allemagne pour scruter et essayer la voiture. L'essai lui parait très concluant, le moteur tourne rond, la boite auto répond au poil, aucun bruit suspect, l'intérieur est comme neuf, mon "rassuromètre" prenait un bon coup de boost... et était prêt a encaisser l'annonce de la jante avant frotée et les coups de cailloux/trottoirs sur et sous le parechoc avant ( qui m'ont rapportés 4 jantes style 159 avec pneus hiver en compensation :) ). Connaissant un petit carrossier "qui va bien" je valide la vente.

Les 1200km du retour se passeront sans encombre, avec un adieu digne de ce nom à l'autobahn d'après les dires de l'importateur: "Elle a pris les 200, fa-cile!". :D
Les derniers points noirs tomberont à la livraison, à savoir les commandes au volant et le pilotage électrique des rétroviseurs qui ne fonctionnent pas. Mais dans l'euphorie d'être ENFIN devant la voiture, ca passait! Puis avec du recul, ça ne nuit pas tellement au confort.

Aujourd'hui la voiture a 96 000km et c'est que du bonheur, le 6 cylindres est un vrai régal! Je suis le 3ième propriétaire et en se penchant sur l'historique des entretiens on voit que le premier l'a utilisé 8ans en voiture de loisir (environ 8000km/an), avec un suivi rigoureux alors que le second propriétaire lui, a acheté une voiture propre sans envie de s'occuper de l'entretien et revendue après avoir fait 30 000kms (et embrassé quelques trottoirs =/ )

Niveau entretien, elle a eu sa révision complète (j'aime partir sur des bases propres ^^) et a été validée saine par la concession, le CT est passé haut la main (juste un clou sans fuite dans le pneu arrière droit réparé pour 28€).
Elle est en ce moment même chez le carrossier pour un gros rafraichissement du parechoc avant ( partie inférieure a redresser + peinture), je la récupère demain. Je suis tout fou de voir à quoi elle ressemblera. (Plus de photos à venir aussi) :W2N83:
Le rendez-vous est pris pour une vidange de la boite auto la semaine prochaine, là aussi, il me tarde de voir le comportement de la boite apres le reset!

Pour l'instant je stoppe les frais ici et compte me pencher sur le problème de commandes des rétro de mon coté, j'en suis encore a chercher des cas similaires a mes symptômes (parce que ca marche pas mais c'est pas complètement pété ^^) et suis preneur de tous conseils ou expériences sur le sujet.
Je pense faire rénover les jantes au prochain changement de pneus avant, c'est loin d'être catastrophique.

Pas de modification prévue, à ce jour la voiture me plait déjà terriblement.

Bon, fini le bla-bla, voici la bête:

Les options:
bimmer.work  VIN Decoder for BMW – Maxthon.jpg
Les quelques photos que j'ai pour l'instant:
20200917_193228.jpg
20200917_193212.jpg


(Edit. Quelques photos supplémentaires, j'ai enfin mes plaques définitives \o/ )
2.jpg
1.jpg
20210826_195653.jpg
20210826_200056.jpg
20220528_182106.jpg
Merci d'avoir eu la patience de digérer mon pavé (ou pas) :F595G:

A bientot!

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Message par airliner33 » lun. 9 nov. 2020 18:51

Bel achat, en effet elle est bien pourvue en options, c'est cool :56DB7:
C'est le réglage des rétros qui ne fonctionne pas ou le rabattage ?
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Message par sKalameet » lun. 9 nov. 2020 19:29

Bonsoir et merci, J'en découvre encore tous les jours niveau options.
Je ne pense pas qu'ils soient rabattables, elle n'a pas l'option 313 (si je ne dis pas de bêtise) et pas de bouton a gauche du switch de rétroviseur gauche/droit sur la commande conducteur.
Le problème est en partie dans le réglage, aucun des deux ne bouge avec le joystick, le gauche ne se teinte pas (c'est peut être normal?) et ne chauffe pas, quant au droit, il se teinte, j'ai l'impression qu'il chauffe et il descend bien quand j'enclanche la marche arrière puis remonte mal... et quelle que soit la position du switch il descend.
Voila le gros des symptômes :J35F1:



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Message par ludo132 » lun. 9 nov. 2020 20:43

Certainement la glace de gauche HS
Etonnant que les rétro sont a immersion et le passagé s incline au passage marche AR et par contre ne se rabattent pas électriquement
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Message par sKalameet » lun. 9 nov. 2020 21:19

Bon ben je me coucherai moins bête ce soir, les rétros rabattables sont compris dans l'option 430, le VIN décoder n'est pas du genre explicite :33CF3:
"Option S430A : Rétroviseurs extérieurs électrochromes et rabattable électriquement"

Merci pour la piste de la glace gauche, je vais creuser ça. Je partais plus sur un soucis de connectique entre la commande conducteur et le rétro de gauche mais le coup de la glace m'arrangerait, la main d'oeuvre a l'air moins périlleuse :00AU5:
Modifié en dernier par sKalameet le mar. 10 nov. 2020 11:53, modifié 1 fois.




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Message par ludo132 » lun. 9 nov. 2020 23:09

Ouai , mais quand tu vas voir le prix de la glace de rétro 😭



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Message par sKalameet » lun. 9 nov. 2020 23:35

Ahah.. C'est fait , l'OEM est à 288.06€ avec 10% de remise :39E2O: Si ça doit vraiment être ça, elle attendra Noël.



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Message par airliner33 » mar. 10 nov. 2020 07:47

Yep la 430 c'est le pack complet rétros extérieur, du coup chelou pour le Switch ...
Regarde d'abord si tu as du jus dans la fiche quand tu dégivres, c'est peut-être tout le rétroviseur gauche qui n'est pas alimenté
Il y a peut-être un problème plus globale
Les commandes, vérifie si la fiche est bien branchée sur la colonne déjà, derrière l'airbag



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Message par sKalameet » mar. 10 nov. 2020 11:28

Merci des conseils Airliner, je comptais justement tester un peu tous les organes au multimètre, soucis mon multimètre est a 200km de chez moi et avec le confinement, ça pourrait me couter plus cher d'aller le chercher que d'en racheter un. :I155Z:
Le switch m'intrigue aussi.. à se demander s'il n'a pas été changer de façon hasardeuse, en espérant que... J'ai pu voir dans quelques retours que les concessions conseillaient de changer la console de commandes en premier lieu pour ce genre de panne.

Ah les commandes au volant, je les oubliais presque.. En effet le coup de la fiche est une bonne première piste (les fusibles sont vérifiés ^^) car les touches ne sont même pas rétroéclairées, pour confirmation, ça peut se faire sans débrancher l'airbag?



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Message par airliner33 » mar. 10 nov. 2020 11:36

Même hors confinement ça t'aurais couté plus cher que d'en acheter un :I155Z:
Oui ça sent le bricolage pour essayer de trouver la panne, moi la commande ça m'étonne, enfin c'est pas par là que je commencerais
Je sais plus mais tu as un peu de mou pour décaler l'airbag, tu seras pas forcément à l'aise pour regarder ce qu'il se passe derrière, débranche la batterie prends pas de risque



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Message par sKalameet » mar. 10 nov. 2020 12:15

airliner33 a écrit :
mar. 10 nov. 2020 11:36
Même hors confinement ça t'aurais couté plus cher que d'en acheter un
C'est pas faux.. p'tite pensée pour Vinci :7S29F: mais j'ai aussi la majorité des mes outils la-bas, c'est chez mes parents et le voisin est un garagiste de confiance, je me sens plus tranquille de faire mes bricoles là-bas.

C'est entendu pour la batterie! :56DB7: Pas besoin d'un airbag qui me saute entre les doigts...



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Message par sKalameet » mer. 11 nov. 2020 16:41

Bonjour tout le monde,

Petite update (mais surtout plus de photos), la voiture est sortie de chez le carrossier hier soir et en effet, le parechoc a gagné en éclat en plus de la suppression des impacts et des imperfections d'avant. :J1N37:

1Face.jpg
2avg2.jpg
3arg2.jpg
4arrière2.jpg
5ard1.jpg
6avd2.jpg
720201111_142710.jpg
820201111_142718.jpg
9int2.jpg
99int3.jpg

Et parce qu'une nouvelle, surtout bonne, n'arrive jamais seule je suis a la recherche d'un kit de protection inférieur car le sous-moteur est a nu, le bas du parechoc n'est plus maintenu sur son milieu et ça me plait moyen... :0X8F6:

Bonne fin de journée a vous. :33CF3:

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Message par LeBosch » mer. 11 nov. 2020 19:00

belle achat , pas trop de km,
pour la platine des rétros, démonte ta porte et regarde si elle est bien clipsé, et un coup de multi entre le gris/rouge et la masse marron, quand tu l'auras :33CF3:
et penses au fusible aussi
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Message par airliner33 » mer. 11 nov. 2020 19:02

C'est un beau modèle quand même
eBay pour le cache, suspect qu'il soit manquant, surtout avec si peu de km



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Message par sKalameet » jeu. 12 nov. 2020 20:11

Vu l'état antérieur du parechoc, la voiture a dû passer sur quelque chose qui a tout arraché dessous... Le châssis a l'air clean en tout cas.
Je suis allé voir par moi-même en rentrant du taf et on voit bien les 2 pattes du châssis avec des restes de plastique arrachés aux point de fixation du cache.. Je suis en train de faire le tour des pièces nécessaires car y a vraiment que dalle là-dessous et j'ai cru lire qu'il existait un adaptateur en plus du cache pour le PC du pack M. (Si quelqu'un a une confirmation, c'est apprécié :4K32V: )

La photo est prise depuis l'arrière de la roue avant droit:
20201111_142832.jpg

Merci LeBosch pour la couleur des câbles a tester, tu me fais économiser du temps et pas mal de doutes. Ahah
J'ai du nouveau sur le sujet aussi! ^^ La glace du rétro gauche n'est pas d'origine et n'a pas ce contour neutre des rétroviseurs électrochromes. Ce qui me fait dire que la glace n'a pas l'option (idem pour le dégivrage du coup...), je vais démonter ça ce weekend pour voir un peu plus en détail.

Et je me demande, est-ce que le fait que les fils de la voiture ne soient pas branchés a une glace électrochrome + chauffante pourraient entrainer des soucis au niveau du réglage ou du rabattage des rétros?




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