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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Lor@n » ven. 20 janv. 2012 19:40
@ Carl:
Je ne pense pas que ton raisonnement soir juste et que ce soit si simple que cela.
Le temps gagner en accélérant plus vite est très très loin de compenser la surcomsommation lié à cette accélération.
Par exemple, sur une ligne droite de 1km nescessaire pour atteindre les 130
Tu accelere à fond sur 500 :
15l/100 sur 500 m
6l/100 sur 500m
> moy de 10.5l/100
Tu accelere pépère:
8l/100 sur 1km,
> moyenne de 8l au 100
C'est approximatif mais ca reflete assez bien la réalité.
Je ne pense pas que ton raisonnement soir juste et que ce soit si simple que cela.
Le temps gagner en accélérant plus vite est très très loin de compenser la surcomsommation lié à cette accélération.
Par exemple, sur une ligne droite de 1km nescessaire pour atteindre les 130
Tu accelere à fond sur 500 :
15l/100 sur 500 m
6l/100 sur 500m
> moy de 10.5l/100
Tu accelere pépère:
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C'est approximatif mais ca reflete assez bien la réalité.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par infiltré » lun. 23 janv. 2012 18:10
Je doute qu'on consomme plus en freinant qu'en accélérant
Pour consommer moins, il faut se trouver dans la bonne zone de couple moteur que ce soit pour accélérer comme à vitesse stabilisée.
Pour consommer moins, il faut se trouver dans la bonne zone de couple moteur que ce soit pour accélérer comme à vitesse stabilisée.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Geresop » lun. 23 janv. 2012 20:48
Lor@n a écrit :@ Carl:
Je ne pense pas que ton raisonnement soir juste et que ce soit si simple que cela.
Le temps gagner en accélérant plus vite est très très loin de compenser la surcomsommation lié à cette accélération.
Par exemple, sur une ligne droite de 1km nescessaire pour atteindre les 130
Tu accelere à fond sur 500 :
15l/100 sur 500 m
6l/100 sur 500m
> moy de 10.5l/100
Tu accelere pépère:
8l/100 sur 1km,
> moyenne de 8l au 100
C'est approximatif mais ca reflete assez bien la réalité.
Je suis assez d'accord avec ces deux points de vueinfiltré a écrit :Je doute qu'on consomme plus en freinant qu'en accélérant
Pour consommer moins, il faut se trouver dans la bonne zone de couple moteur que ce soit pour accélérer comme à vitesse stabilisée.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » mar. 24 janv. 2012 12:45
Bonjour à tous
Je suis étonné que vous ne compreniez pas mon raisonnement sur la perte de l’énergie. J’espère que vous ne confondez pas la consommation instantanée avec la consommation moyenne..
Timerico, ton exemple n’est pas comparable pour des raisons évidentes. Lor@n, je ne sais pas comment tu as trouvé tes chiffres mais ça ne parait pas très scientifique. Pourquoi ne pas utiliser l’ordinateur de voyage pour mesurer de manière plus exact ? (Réinitialiser l’ordinateur de voyage et mesurer la distance et conso moyenne quand tu accélères de 0 à 130, et ce faire une fois rapidement et une fois très lentement) Je vais essayer aussi si une occasion se présente.
Maintenant je vais essayer de ne pas trop me répéter mais pour faire simple :
Quand on accélère on consomme de gasoil, mais on donne à la voiture de l’énergie cinétique (m*v^2/2 = masse * vitesse au carré / 2)
Quand on monte une colline on consomme de gasoil, mais on donne à la voiture de l’énergie potentielle (m*g*h = masse * gravitation * hauteur)
Ce n’est donc pas une « perte » d’énergie proprement parlant. Même si on peut être plus ou moins efficace dans ce transfert d’énergie, en fonction de régime du moteur par exemple.
Dans les deux cas tu peux t’en servir de cette énergie pour avancer ton véhicule car tu peux rouler jusqu’à l’arrêt sans consommer d’avantage de gasoil. Ça sera finalement la résistance de roulement, la résistance à l’air et la friction entre pneus et asphalte qui arrête le véhicule, ce qui représente des pertes d’énergie.
Ces résistances / pertes sont sensiblement les mêmes pour tous nos voitures vu que ce sont tous des series 3. Même si ça varie en fonction du moteur, les pneus et le poids.
Les autres facteurs de PERTE d’énergie c’est ; quand on freine ou quand on fait tourner le moteur dans le vide (en neutre)
Vous pouvez lire plus en détail OU va l’énergie dans le lien que j’ai déjà posté dans ce topic (http://www.fueleconomy.gov/feg/atv.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;)
Il est évident pour moi que le facteur majeure qui fait augmenter la consommation, sur laquelle tu as un pouvoir de modifier, c’est le freinage. (Et bien sûr, la vitesse, mais une fois stipulé qu’on veut aller vite on ne peut plus jouer sur ce facteur..)
Je pense que la première page de ce topic parle à ma faveur… Qu’avez-vous comme références ?
Je suis étonné que vous ne compreniez pas mon raisonnement sur la perte de l’énergie. J’espère que vous ne confondez pas la consommation instantanée avec la consommation moyenne..
Timerico, ton exemple n’est pas comparable pour des raisons évidentes. Lor@n, je ne sais pas comment tu as trouvé tes chiffres mais ça ne parait pas très scientifique. Pourquoi ne pas utiliser l’ordinateur de voyage pour mesurer de manière plus exact ? (Réinitialiser l’ordinateur de voyage et mesurer la distance et conso moyenne quand tu accélères de 0 à 130, et ce faire une fois rapidement et une fois très lentement) Je vais essayer aussi si une occasion se présente.
Maintenant je vais essayer de ne pas trop me répéter mais pour faire simple :
Quand on accélère on consomme de gasoil, mais on donne à la voiture de l’énergie cinétique (m*v^2/2 = masse * vitesse au carré / 2)
Quand on monte une colline on consomme de gasoil, mais on donne à la voiture de l’énergie potentielle (m*g*h = masse * gravitation * hauteur)
Ce n’est donc pas une « perte » d’énergie proprement parlant. Même si on peut être plus ou moins efficace dans ce transfert d’énergie, en fonction de régime du moteur par exemple.
Dans les deux cas tu peux t’en servir de cette énergie pour avancer ton véhicule car tu peux rouler jusqu’à l’arrêt sans consommer d’avantage de gasoil. Ça sera finalement la résistance de roulement, la résistance à l’air et la friction entre pneus et asphalte qui arrête le véhicule, ce qui représente des pertes d’énergie.
Ces résistances / pertes sont sensiblement les mêmes pour tous nos voitures vu que ce sont tous des series 3. Même si ça varie en fonction du moteur, les pneus et le poids.
Les autres facteurs de PERTE d’énergie c’est ; quand on freine ou quand on fait tourner le moteur dans le vide (en neutre)
Vous pouvez lire plus en détail OU va l’énergie dans le lien que j’ai déjà posté dans ce topic (http://www.fueleconomy.gov/feg/atv.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;)
Il est évident pour moi que le facteur majeure qui fait augmenter la consommation, sur laquelle tu as un pouvoir de modifier, c’est le freinage. (Et bien sûr, la vitesse, mais une fois stipulé qu’on veut aller vite on ne peut plus jouer sur ce facteur..)
Je pense que la première page de ce topic parle à ma faveur… Qu’avez-vous comme références ?
Carl
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par infiltré » mar. 24 janv. 2012 13:10
Si ton raisonnement est juste en ce qui concerne les Ecin et Epot, il ne l'est pas en ce qui concerne la consommation au freinage.
Ce n'est pas ton moteur qui te freine (j'exclus le cas du freinage-moteur) mais ce sont tes freins.
Quand tu freines, tu diminues ton Ecin mais ton moteur ne fournit aucun effort supplémentaire et donc, il ne consomme pas plus.
Cette autonomie indiquée lors du plein n'est de toute façon pas réelle.
Enfin, pas tout à fait puisqu'elle se base sur la consommation moyenne des derniers kilomètres.
La vraie autonomie, c'est la distance que tu effectues réellement avec un plein.
Ce n'est pas ton moteur qui te freine (j'exclus le cas du freinage-moteur) mais ce sont tes freins.
Quand tu freines, tu diminues ton Ecin mais ton moteur ne fournit aucun effort supplémentaire et donc, il ne consomme pas plus.
Cette autonomie indiquée lors du plein n'est de toute façon pas réelle.
Enfin, pas tout à fait puisqu'elle se base sur la consommation moyenne des derniers kilomètres.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » mar. 24 janv. 2012 13:19
Encore une fois; ne pas confondre consommation instantané avec la consommation moyenne. Puis comprendre que freiner represente perdre de l'energie qui aura pu te faire avancer a la place.. L'energie qui a la base viens de ton reservoir de gasoil, meme si tu l'avait deja transformé en energie cinetique par la combustion dans ton moteur...
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par infiltré » mar. 24 janv. 2012 14:46
Tu prends des raccourcis à travers la brousse pour tes explications Carl et je pense que tu t'y perds un peu.
Si tu me dis qu'il faut éviter les freinages brusques et savoir laisser aller la voiture sur sa lancée en anticipant un maximum (et donc profiter de son Ecin), je suis d'accord avec toi ça fera diminuer ta conso moyenne.
Mais généraliser et dire que freiner, c'est consommer plus, est faux.
Si tu me dis qu'il faut éviter les freinages brusques et savoir laisser aller la voiture sur sa lancée en anticipant un maximum (et donc profiter de son Ecin), je suis d'accord avec toi ça fera diminuer ta conso moyenne.
Mais généraliser et dire que freiner, c'est consommer plus, est faux.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Lor@n » mar. 24 janv. 2012 21:19
De toute façon, rien ne vaut un essai réel.
je vais essayer de faire çà sur autoroute dans la semaine sur quelques kilomètres.
Je comprend ton raisonnement sur le freinage.
il parait évidant que si tu roule à 130, puis tu freine à 90 puis tu réaccelere à 130 tu consommera plus que si tu etait resté à 130.
je vais essayer de faire çà sur autoroute dans la semaine sur quelques kilomètres.
Je comprend ton raisonnement sur le freinage.
il parait évidant que si tu roule à 130, puis tu freine à 90 puis tu réaccelere à 130 tu consommera plus que si tu etait resté à 130.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Geresop » mar. 24 janv. 2012 21:56
Oui, et donc ce n'est pas le freinage qui induit la "sur"consommation mais l'accélération qui suit car si tu reste à 90 après tu consommeras moins en moyenne...Lor@n a écrit :De toute façon, rien ne vaut un essai réel.
je vais essayer de faire çà sur autoroute dans la semaine sur quelques kilomètres.
Je comprend ton raisonnement sur le freinage.
il parait évidant que si tu roule à 130, puis tu freine à 90 puis tu réaccelere à 130 tu consommera plus que si tu etait resté à 130.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par infiltré » mar. 24 janv. 2012 23:01
Je réagis un peu tardivement mais Epot = mgh est valable pour une chute libre et non, pour le cas dont tu fais mention.
@ Lor@n & Geresop: Tout à fait. De plus, lorsqu'on freine l'aiguille de conso tombe à zéro.
@ Lor@n & Geresop: Tout à fait. De plus, lorsqu'on freine l'aiguille de conso tombe à zéro.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » mer. 25 janv. 2012 05:15
Lor@n a écrit :De toute façon, rien ne vaut un essai réel.
je vais essayer de faire çà sur autoroute dans la semaine sur quelques kilomètres.
Je comprend ton raisonnement sur le freinage.
il parait évidant que si tu roule à 130, puis tu freine à 90 puis tu réaccelere à 130 tu consommera plus que si tu etait resté à 130.
Oui c'est un essai interessant!
pour l'exemple de rouler à 130, freiner à 90, re-accelerer à 130. Tu consomme plus. Mais si tu roule à 130, ralentit par frein moteur à 90, puis re-accelere à 130, tu ne consomme pas plus.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » mer. 25 janv. 2012 05:22
Si c'est bien le freinage...Geresop a écrit :Oui, et donc ce n'est pas le freinage qui induit la "sur"consommation mais l'accélération qui suit car si tu reste à 90 après tu consommeras moins en moyenne...Lor@n a écrit :De toute façon, rien ne vaut un essai réel.
je vais essayer de faire çà sur autoroute dans la semaine sur quelques kilomètres.
Je comprend ton raisonnement sur le freinage.
il parait évidant que si tu roule à 130, puis tu freine à 90 puis tu réaccelere à 130 tu consommera plus que si tu etait resté à 130.
Si tu restes à 90 tu consomme moins parceque tu as moins de resistance à l'air qu'à rouler à 130... Pas parceque tu n'as pas re-acceleré à 130..
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » mer. 25 janv. 2012 05:26
infiltré a écrit :Je réagis un peu tardivement mais Epot = mgh est valable pour une chute libre et non, pour le cas dont tu fais mention.
@ Lor@n & Geresop: Tout à fait. De plus, lorsqu'on freine l'aiguille de conso tombe à zéro.
Je ne vois aucun raison pourquoi m*g*h ne sera pas valable pour n'importe quelle masse entre deux points de hauteur different dans le champ gravitationelle de la terre.
Pour l'aiguille dont tu parles on est bien d'accord que celui-la donne la consommation instantané
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par EIFFEL105 » sam. 28 janv. 2012 13:26
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par cc6500 » sam. 28 janv. 2012 13:37
Pas mal du tout Eiffel
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